Le gouvernement de la Fédération de Russie a remis, hier mardi 13 octobre, un lot de 30 camions de marque Kamaz au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en République démocratique du Congo, annonce un communiqué de presse. Cette importante contribution va principalement permettre de faciliter la logistique des livraisons et distributions de vivres en faveur des personnes vulnérables parmi les populations déplacées dans les zones affectées par les conflits.
D’après le chargé de communication de cette agence humanitaire, cet ajout significatif à la flotte du PAM va favoriser le renforcement du service logistique que ce programme des Nations unies offre à la communauté des partenaires humanitaires dans toutes les zones touchées par la crise.
"Le PAM apprécie considérablement la générosité du gouvernement russe et le remercie chaleureusement pour cette contribution. Cela va nous permettre d’accroître la capacité opérationnelle et logistique du PAM en RDC", a déclaré hier Pablo Recalde, le directeur pays du Programme alimentaire mondial en République démocratique du Congo, lors de la cérémonie officielle de remise des camions à Goma, au Nord Kivu.
218 CAMIONS MOBILISES PAR LES RUSSES
Ces véhicules font partie d’une contribution globale de la Russie envers le PAM. Le don comprend 218 camions, d’une valeur de 21 millions $US, accompagnée d’ateliers mobiles, de pièces de rechange, de techniciens et d’un montant supplémentaire de 1,6 million $US pour couvrir des coûts opérationnels.
"La Fédération de Russie apprécie le dynamisme et les efforts du PAM dans la lutte contre la faim et le renforcement de la sécurité alimentaire en RDC. Nous accueillons avec satisfaction notre coopération, dans ce domaine, qui a un potentiel impressionnant. Je suis sûr que les camions Kamaz, les triomphateurs fréquents du rallye international de Dakar, sont sans doute les meilleurs du monde dans leur catégorie, et vont soutenir les nobles objectifs du PAM en RDC", a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Igor Evdokimov.
DES CAMIONS ADAPTES AUX ZONES DES CONFLITS
Ces camions tout terrain sont dotés d’une traction de six roues motrices et peuvent transporter jusqu’à 10 tonnes de cargo. Les camions ont été équipés spécialement avec des réservoirs à gasoil de 800 litres pour leur donner une grande autonomie et leur permettre de faire de longs voyages sur des routes très difficiles et isolées.
Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC, le PAM y réagit rapidement aux situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par les conflits armés. En 2015, le PAM prévoit aider plus de 1,4 millions de personnes vulnérables avec un budget de plus de 120 millions de dollars. Yves KALIKAT