PLAN D’ACTION D’ICI A 2015 OMD : le Gouvernement et les bailleurs appuient sur l’accélérateur

Mercredi 19 novembre 2014 - 08:26

La RDC et ses partenaires au développement, sous le leadership du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont lancé hier mardi 18 novembre 2014 officiellement le rapport national sur le Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce document analyse les progrès réalisés en 2012 de huit indicateurs des OMD. Ils ont aussi saisi cette occasion pour présenter deux documents cadres d’accélération des OMD. Le premier document cible la réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim. Le deuxième, en ce qui le concerne, assure l’éducation primaire pour tous.
Le rapport national sur les OMD dépeint un tableau complet, mais contrasté de la situation tant aux niveaux national que provincial en 2012. Des progrès sensibles ont été enregistrés en ce qui concerne le taux net de scolarisation au primaire, l’indice de parité des genres dans la scolarisation, la proportion d’enfants de moins d’un an vaccinés contre la rougeole, le nombre d’accouchements assistés par un personnel qualifié et la proportion d’enfants de moins de 5 ans qui dorment sous le moustiquaire imprégnée. Toutefois, beaucoup reste encore à faire pour la majorité des indicateurs dont la réalisation des cibles en 2015 est pratiquement impossible.
Le Gouvernement de la RDC s’engage donc à accroître les investissements ciblés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’assainissement. Il accroit l’autonomisation des femmes et des filles, à se concentrer sur les populations les plus vulnérables.
Cette évaluation est une obligation prescrite par la communauté internationale lors de l’adoption de la déclaration du Millénaire en septembre 2000. Laquelle a consacré l’élimination de la pauvreté comme moyen idéal pour assurer un développement durable pour tous.
Le suivi des huit OMD adoptés en 2000 doit s’effectuer à l’échelon tant mondial que national. Selon le représentant résident de la FAO, chaque année, devant l’Assemblée générale de l’ONU, le Secrétaire général des Nations Unies rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des OMD. Ban Ki-moon présente un rapport plus détaillé tous les cinq ans. Ses rapports sont la compilation des rapports nationaux produits à intervalles réguliers, avec le soutien des équipes de pays du système des Nations Unies, a-t-il indiqué.
Les pays présentent 2015 comme la date butoir pour la réalisation des OMD. Concrètement, l’agenda post-2015 est le cadre d’action qui devrait mieux répondre aux aspirations de chaque Gouvernement. C’est pourquoi, cet agenda congolais post-2015 sera le miroir de la volonté et de la responsabilité politiques de l’Etat congolais à réaliser de bonnes performances. Simard Simon TSOUMBOU

 

Bannière 1xBet Catfish