Ce vendredi 26 septembre 2014 est une journée historique pour l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) car sa branche informelle bien connue sous le nom de « Parlement débout » célèbre les 21 ans de son existence.
Depuis sa création, le parlement débout a si imposer sa marque, pour vendre l’image de l’UDPS par la diffusion des informations sur les activités du parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
En marge de 21 ans d’existence du parlement debout, un grand rassemblement est prévu ce vendredi 26 septembre courant à la permanence de l’UDPS, à Limete à Kinshasa en présence des parlementaires débout venus de quatre coins de Kinshasa.
Cet acteur sera également commémoré à l’intérieur du pays où l’UDPS a une base confortable comme à Goma, à Mbuji-mayi, à MWeka, à Kananga, à Mwene Ditu, à Kisangani, à Tshikapa …
Ainsi, la coordination des parlements débout invite tous les combattants de l’UDPS à prendre part à cette manifestation commémorative de 21 ans d’existence du Parlement débout, qui est une force de l’UDPS, pour la dissémination des informations officielles de cette formation politique envers la basse.
Dans ses actions, le parlement débout rend toujours hommage au chef de file de l’UDPS qui demeure leur mentor dans tout ce qu’il fait.
Il y a plus de dix ans, un grand professeur de ce pays avait défendu sa thèse de doctorat sur le phénomène « parlement débout ». Dans cette étude scientifique, l’enseignant avait parlé des forces de cette structure.
A un moment très difficile où l’UDPS était à léthargie, le parlement débout a joué un rôle important, pour conscientiser, sensibiliser les combattants qui étaient déçus de la politique congolaise.
Courage et félicitation aux animateurs du parlement débout, pour avoir tenu durant 21 ans malgré les menaces et les intimidations du pouvoir en place.
Durant 21 ans, le parlement débout a connu des moments difficiles avec l’arrestation et emprisonnement de ces ténors.
GODE KALNJI MUKENDI