PALU : relevé de grandes lignes dégagées

Lundi 19 janvier 2015 - 12:38

Le secrétaire permanent adjoint et porte-parole du Parti lumumbiste unifié (PALU), Sylvain Ngabu, a dévoilé samedi à l’Hôtel Béatrice, les grandes lignes dégagées des ateliers organisés du 30 octobre au 22 décembre 2014, dans le cadre des manifestations marquant les 50 ans de cette formation politique.
Dans la thématique « Politique “ qui s’est éclatée en neuf sous-thèmes dont “l’Etat congolais naissance et souveraineté “, des interventions ont démontré que la RDC est effectivement un Etat, disposant de ses trois attributs que sont la défense, la diplomatie et la monnaie. D’autres sous-thèmes décortiqués sont notamment la gestion des partis politiques, l’évaluation du processus de la décentralisation, le contenu des réformes engagées au sein de l’armée et de la police, le panafricanisme comme réplique au colonialisme et la francophonie comme instrument majeur pour le développement.

Dans la thématique « Economie », éclatée en trois sous-thèmes, il a été donné l’occasion de faire l’évaluation, d’une part, de l’évolution de l’économie congolaise de l’indépendance à ce jour et d’autre part, des différentes reformes engagées dans les secteurs financiers, foncier, douanier, agricole et ceux des hydrocarbures, du portefeuille de l’Etat et des infrastructures. Les discussions avaient achoppé sur le paradoxe entre les énormes potentialités dont regorgent la RDC et la pauvreté des populations.
Il a été noté que de grandes performances ont été réalisées, à l’instar de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE avec comme satisfecit, l’effacement de la grande partie de la dette extérieure et la bancarisation de la paie des fonctionnaires. Toutefois, l’atelier a noté que la positivité progressive de la croissance n’a pas impacté sur le vécu des Congolais.
Quant à la thématique Sociale “, les quinze sous-thèmes ont passé en revue les secteurs liés à l’emploi, à l’accès à l’eau et à l’électricité, à la santé et à l’éducation, à l’habitat et au logement, à la presse et à la jeunesse: De nombreuses interventions se sont attardées sur la déliquescence du système éducatif actuel.

Après la clôture de ces ateliers, le permanent adjoint a indiqué que leur organisation a permis de faire la relecture de l’histoire de la RDC et le parcours du PALU en 50 ans d’existence, avant ‘de jeter, les basés d’un Congo nouveau et potentiellement émergent. Il a révélé que depuis la réunion tenue les 12 et 13 octobre à Genève, en Suisse, le PALU est désormais membre de l’Internationale socialiste en qualité d’observateur.

Auparavant, le coordonnateur du comité d’organisation du Cinquantenaire, Destin Pelete, a dit que les ateliers du PALU ont connu quatre vingt quatorze interventions dont cinquante quatre des invités et quarante des cadres du PALU. Les actes et recommandations de ces ateliers, actuellement en élaboration, seront publiés très prochainement.

 

Bannière 1xBet Catfish