Luttant efficacement contre la fraude douanière au Katanga
Depuis que le Chef de l’Etat Joseph KABILA a lancé la révolution de la modernité, Pacific Trading, agence en douane implantée à travers la République Démocratique du Congo, notamment à la DGDA/Kin-Aéro, à Matadi (au Bas-Congo) et à Kasumbalesa, dans la province du Katanga, s’emploie à épauler la DGDA dans la maximisation des recettes dues au trésor pubic en luttant efficacement contre la fraude douanière.
C’est dans ce cadre que Pacific Trading a été à la base de la modernisation du guichet unique de la DGDA Kin-Aéro où il est présent jusqu’à ce jour. Il gère également le Park Wishy de Kasumbalesa avec un matériel ultra moderne. Autant des marchés qu’il a gagnés légalement et loyalement après avoir concouru avec d’autres entreprises œuvrant dans le même secteur et ayant souscrit à l’appel d’offre public lancé par la Direction Générale de Douane et Accise (DGDA).
La compétition était rude au regard de l’envergure des entreprises ayant participé et des critères rigoureux érigés par l’Etat congolais à travers la DGDA qui est l’autorité en la matière et dont le sérieux ne peut être mis en doute.
Pacific Trading est don indéniablement l’une des entreprises privées très impliquées dans la concrétisation de la révolution de la modernité par la DGDA dont il est l’une des chevilles ouvrières. Tant cet opérateur se distingue par sa volonté d’œuvrer dans le sens d’appuyer les efforts du gouvernement visant à améliorer le quotidien du peuple congolais.
Cet engagement n’est pas toujours bien perçu pas les ennemis du développement qui n’hésitent pas à verser dans la diabolisation de Pacific Trading en imaginant une fausse affaire de corruption et d’un prétendu deal politique entre ce dernier et le gouvernement provincial du Katanga.
Des affirmations tissées de mensonges quand on sait que Pacific Trading mène une lutte sans merci contre la fraude douanière. Il serait donc insensé de soutenir le contraire.
Point n’est besoin de rappeler que ce n’est pas la Direction Provinciale de la DGDA ni le Gouverneur de province qui attribue le marché de gestion d’un parking à la frontière. Cela relève de la compétence de la direction générale qui l’attribue après avoir lancé un appel d’offre auquel toute entreprise intéressée peut librement souscrire.
C’est seulement après avoir passé au peigne fin toutes les soumissions que le marché est attribué à l’entreprise qui offre les meilleures conditions dans le strict respect des règles fixés par l’Etat Congolais.
Si telle est la vérité en ce qui concerne la pseudo affaire de corruption, le soit disant dénonciateur qui parle d’un pseudo deal politique entre le Gouverneur KATUMBI et le Patron de Pacific Trading, ne fait qu’étaler là son ignorance et sa volonté de nuire. Car, contrairement aux politiciens, un homme d’affaire ne cherche qu’à rentabiliser ses affaires et engager le plus de bénéfice possible.
Cet objectif ne peut être atteint qu’au moment où le climat des affaires est serein au pays. Climat favorisé par la paix et la stabilité politique. Car en cas des troubles, les opérateurs économiques ont toujours été parmi les premières victimes.
Quid de l’incendie de 24 novembre 2014 ?
Concernant l’incendie survenu le 24 novembre dernier au Park WISKY se trouvant sous la gestion de l’agence en douane Pacific Trading l’ampleur des dégâts est entrain d’être évaluée et les enquêtes sont en cours, en vue de déterminer les responsabilités de chaque partie en cause.
En attendant l’issue, Pacific Trading reste serein et calme. Le pseudo pourfendeur animé de la volonté de nuire à Pacific Trading semble ignorer qu’en matière de catastrophe, il n’y a jamais eu des précautions de sécurité absolue. Mais, il est toujours exigé un minimum acceptable. Condition qui était remplie par l’entreprise avant que le marché ne lui soit adjugé.
Or en matière d’incendie, on a déjà vu des cas où des grands pays comme l’Espagne ou la Grèce sollicitent l’aide d’autres pays. Très souvent, en matière d’incendie, l’intensité est souvent liée aux caprices de temps.
Même alors, ce n’est pas pour autant que le patron d’une grande agence comme Pacific Trading s’éloignerait des affaires pour embrasser la politique.
Par DMK