Les membres du bureau exécutif appelés à préparer le Règlement intérieur
Le Regroupement des Députés Anamongo (REDAN), une organisation apolitique existant dans les faits depuis 2008, a été formellement constitué le samedi 26 septembre, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa. Le regroupement Anamongo est donc, désormais, doté d’un acte constitutif.
Au terme de cette réunion, le député François Bokona s’est dit satisfait de la réalisation de cet acte constitutif car, « désormais, nous existons juridiquement, et que l’assemblée générale nous a donné mandat, à nous les membres du bureau exécutif, de préparer le règlement intérieur avant de procéder aux formalités de constitution devant les notaires ainsi que les services du ministère de la Justice ».
Les objectifs essentiels de ce regroupement sont la promotion et la défense des valeurs culturelles de la communauté Anamongo, puisque, à en croire François Bokona qui s’est adressé à la presse à la fin de l’assemblée, l’espace Anamongo est parmi les plus grands espaces ethniques et culturels en République démocratique du Congo.
C’est ainsi qu’au niveau de l’Assemblée nationale, tous les députés Anamongo ont pensé qu’étant donné qu’il y a plusieurs problèmes qui se ressemblent au niveau de leurs différentes circonscriptions électorales, ils peuvent se mettre ensemble pour que ces problèmes communs soient défendus pour qu’ils trouvent des solutions au sein de leur regroupement.
Evalués entre 125 et 130 membres, les députés nationaux Anamongo informent le peuple congolais qu’il peut, désormais, compter avec ce regroupement qui prône la promotion et la défense des valeurs Anamongo. Aussi, cette communauté raffermit les liens de fraternité et de solidarité. En plus, la population qui participe à d’autres organisations devra également savoir que, désormais il existe un partenaire qui vient de naître juridiquement.
Il faut noter que cette association ne tient pas compte des couleurs et sensibilités politiques des uns et des autres. Le dénominateur commun c’est la culture Anamongo. D’ailleurs, répondant à une préoccupation de la presse, le député François Bokona a précisé que le REDAN est un regroupement qui a un objectif essentiellement socioculturel, et qu’il ne traite pas de questions politiques.
Il faut signaler que le bureau exécutif du Regroupement des Députés Anamongo est composé de sept membres, parmi lesquels le député Emery Okundji, des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus). L’élue de la Funa, Henriette Wamu, était également présente à cette assemblée générale extraordinaire.
Par Lefils Matady