A la veille de sa première messe dite le premier juin dernier à Kasongo, dans la province du Maniema, Mgr Placide LUBAMBA, nouvel Evêque du diocèse de Kasongo, s’est livré, en exclusivité, à la presse congolaise.
Il a salué le rôle décisif du comité d’appui de Kinshasa, coordonné par l’Honorable Athanase MATENDA, dans l’organisation de la cérémonie de son ordination épiscopale.
La Prospérité: Il a plu au Pape François Ier de vous élever à la dignité d’évêque du Diocèse de Kasongo danse Maniema. Quels furent vos premiers sentiments ?
Mgr Placide Lubamba: Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu, lui le Maître de la vie, de l’histoire et de temps. Parce que c’est dans son plan qu’Il a voulu que cette mission me soit confiée. Je dis merci au Saint-Père pour la confiance qu’il a placée en moi et surtout pour sa sollicitude paternelle envers moi et à l’endroit du diocèse de Kasongo. Mes sentiments furent des sentiments de joie ; la joie de commencer une nouvelle mission qui a pris une autre orientation selon la volonté de Dieu. Donc, je suis prêt à aller rencontrer mes frères et sœurs de Kasongo et à travailler ensemble avec eux, main dans la main, pour l’annonce de l’évangile et aussi voir ce que nous devons faire ensemble en ce qui concerne le développement du diocèse.
La Pros:Vous atterrissez dans un Diocèse que vous semblez bien connaître ?
Mgr PL: Oui, je sais qu’il comprend quatre territoires: les territoires de Kabambare, de Kasongo, de Pangi et de Shabunda. C’est un diocèse qui est à cheval entre deux provinces, celle du Maniema et celle du Sud-Kivu.Je le connais pour avoir été à Kasongo, puisque nous avons deux communautés dont des confrères qui travaillent à Kipaka et d’autres à Mingana. Kipaka est à 45 km de Kasongo. J’ai eu l’occasion de faire un tour à Kasongo, d’abord en 2003, à l’occasion du centenaire et puis, par la suite, en 2006. Mais, depuis 2010, j’y allais chaque année.
La Pros: Vous avez préparé la cérémonie de votre ordination avec l’appui des ressortissants de votre diocèse, vivant à Kinshasa. Est-ce que ce genre de collaboration entre l’église et ses fidèles, fussent-ils de la diaspora, est de nature à vous encourager dans votre mission ?
Mgr PL : J’aimerais tout d’abord dire merci à l’Honorable Athanase Matenda pour cette initiative qui me va tout droit au cœur. J’ai rencontré des frères et j’ai été content de faire connaissance avec ce comité qui s’est intéressé à son diocèse d’origine. Ce fut d’abord une joie pour moi d’échanger avec le comité d’appui sur les problèmes que nous aurons à résoudre ensemble. Donc, un contact chaleureux, très fraternel qui m’a fait très plaisir.
La Pros: Avez-vous un mot à dire à tous vos diocésains qui vont certainement vous lire ?
Mgr PL : Je salue chaleureusement tous les diocésains de Kasongo et je suis content de les rejoindre comme pasteur, ouvert à tous et prêt à collaborer avec tous, pour que nous puissions nous atteler à cette unité que le Christ, lui-même, prône, l’unité pour laquelle il est mort afin de nous rassembler. Et je crois qu’ensemble, nous serons les témoins de l’amour et de la fraternité qui viennent de Lui.
{jcomments on}