Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a reçu ce mercredi, 25 novembre 2015, les parents membres de l’Association «Vivre en Famille», une ONG française autorisée pour l’adoption internationale des enfants. Au speaker de la Chambre basse du Parlement, ces parents sont venus présenter les enfants congolais qu’ils ont adoptés et dont les procédures administratives sont terminées.
Ils sont au total onze, les enfants adoptés qui doivent quitter la RD Congo pour rejoindre la France, pays où ils vont désormais vivre avec leurs parents adoptifs. C’est ce qu’a indiqué M. Maurice Labaisse, président de l’ONG « Vivre en Famille », au sortir de la rencontre qu’il a eue avec le bureau de l’Assemblée nationale.
En effet, les parents membres de cette ONG sont venus présenter au Président de l’Assemblée nationale, les onze enfants qui vont bientôt voyager pour rejoindre leurs familles d’adoption en France. Ces enfants ont déjà obtenu tous les documents administratifs en lien avec l’adoption.
Aux membres de l’ONG « Vivre en Famille », Aubin Minaku a rassuré que la RDC est en train de transformer les fondamentaux dans tous les domaines de la vie notamment, dans l’administration, la sécurité, l’économie, la justice. Par rapport à cette demande d’adoption internationale, il a fait savoir qu’une disposition transitoire sera prise pour gérer tous les dossiers antérieurs liés au problème d’adoption. C’est dans cette optique qu’il a indiqué que l’Assemblée nationale attend que le Gouvernement de la République dépose le Projet de loi sur l’adoption des enfants congolais en vue de son examen et adoption pour mettre à la disposition du pays des lois appropriées dans ce secteur.
«Vivre en Famille» est une ONG française au service de la famille, des enfants, des couples et des personnes handicapées. C’est une organisation de solidarité internationale autorisée à adopter des enfants français et étrangers.
Selon le président de cette association, les onze enfants congolais qui quittent la RDC ce jeudi vont désormais vivre avec leurs parents adoptifs français. A la question de connaître la procédure d’adoption, il a indiqué que ce sont des parents qui ont besoin d’enfants qui se manifestent et sa structure a tout le temps pour bien analyser le dossier de la famille désireuse d’adopter et voir si toutes les conditions sont réunies pour recevoir, éduquer et assurer une formation intégrale à l’enfant adopté.
Philomène Mwaluke