La décision est tombée lundi 20 octobre dans l’après-midi. L’artiste musicien Koffi Olomide est sommé par la ministre provinciale de la Communication, Thérèse Olenga de retirer sur toute l’étendue de la capitale des banderoles annonçant son concert du dimanche 2 novembre. On pouvait lire sur ces banderoles, Vieux Ebola en concert. Des sources de l’Avenue Colonel Ebeya indiquent que pour Thérèse Olenga, Koffi Olomide fait l’apologie de la fièvre hémorragique d’Ebola en s’attribuant le nom de «Vieux Ebola». Difficile à croire, mais c’est pourtant vrai. Le monde musicale rd-congolais s’est illustré dans l’apologie de la fièvre Hémorragique d’Ebola. Au lieu de se mettre ensemble pour lutter contre ce fléau mondial. En RD-Congo, des artistes musiciens font d’Ebola leurs noms d’ascension. Connu pour des sobriquets aussi compliqué lorsqu’il veut lancer un album sur le marché des disques, l’artiste musicien Koffi Olomide a l’habitude de se faire attribuer des sobriquets, qui, de fois choquent. L’homme l’a fait lorsque le Pape Benoit XVI a succédé à Jean-Paul II. Koffi Olomide a fait monter des banderoles à travers la ville de Kinshasa pour s’attribuer le nom de Benoit XVI. La réaction de l’Eglise Catholique ne s’est pas fait attendre. Il a été sommé de retirer ce nom du monde musical.
Le patron du Quartier Latin International n’avait même pas hésité pour retirer les banderoles qui pavoisaient la ville de Kinshasa. Ce dernier temps, Koffi Olomide se fait appeler Vieux Ebola. Un nom lui attribué par sa structure. C’est devenu la mode pour lui. Il annonce ces concerts avec le nom : Vieux Ebola en concert. Le dernier cas, c’est son concert annoncé pour le dimanche 2 novembre prochain. Contradictoire dans un pays qui lutte contre la fièvre hémorragique de voir un de ses fils, faire l’apologie de la maladie en s’attribuant le nom de la fièvre hémorragique qui a tué en Afrique de l’Ouest où l’on dénombre près de 4.500 décès et la RD-Congo n’est pas épargnée.
Dans la province de l’Equateur plus précisément dans le secteur de Djera, plusieurs dizaines de morts ont été enregistrés suite à la fièvre hémorragique qui frappe la RD-Congo pour la septième fois. Certains esprits choqués estiment que si l’artiste musicien Koffi Olomide veut faire de l’apologie des maladies. Il fallait qu’il puisse également se faire appeler «Vieux malaria, Vieux Typhoïde, Vieux Sida»…