Ogefrem : mise au point de la délégation syndicale

Lundi 2 février 2015 - 12:27

Le comité Kikwa fortement soutenu par des cadres et agents.

Militant et défenseur de la vision de « la révolution de la modernité» prônée par le chef de l’Etat, Anatole Kikwa Mwata Mukambo directeur général intérimaire de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Ogefrem), ne cesse de mettre la main à la pâte ‘pour reconstruire la République Démocratique du Congo dans le cadre de Cinq Chantiers.
Depuis sa nomination, Anatole Kikwa a réussi à procurer le vrai bonheur aux agents et cadres de l’office en particulier et à la République et aux générations futures en général. L’office est en train peu à peu de devenir propriétaire immobilier dans toutes les provinces du pays, en commençant par l’acquisition du siège social à Kinshasa, celui de la Direction Provinciale Ouest (DPO) basée à Matadi et bientôt la direction régionale Katanga-Kasaï (DRKK) implantée dans la ville de Lubumbashi.
Face à tous ces efforts fournis par le comité Kikwa avec une note très positive, le banc syndical n’a pas hésité à lui exprimer sa gratitude. C’était lors de sa mission d’évaluation des travaux de construction du siège de la direction régionale au Katanga-Kasaï et de la résidence du directeur régional à Lubumbashi du 24 au 26 janvier 2015 que les représentants des travailleurs ont donné leur sentence.
« La vérité finit toujours par éclater, dit-on. Il en est ainsi pour l’histoire de l’Ogefrem/Katanga-Kasaï qui est resté plus de deux décennies locataire... Cette nouvelle uniforme infrastructurelle renforcera désormais la visibilité du notre cher office au Katanga et votre nom sera gravé dans l’histoire de l’Ogefrem », ont martelé les délégués syndicaux de la direction régionale. Ces propos prouvent à suffisance que le n°1 de cette entreprise a désormais le soutien total de la délégation syndicale, à cause du travail abattu sur terrain. Ce mot était respectivement signé par Makombo Kamanda, président et Mossongo Makambo, secrétaire. L’occasion faisant le larron, les cadres et agents de cette entité en ont profité pour présenter leurs civilités et vœux à leur patron.
Notons qu’Anatole Kikwa ne reçoit pas seulement l’appui du syndicat de la DRKK mais aussi celui du syndicat national.
Et, voici sa mise au point sur les questions cruciales de l’entreprise.

La délégation syndicale de I’OGEFREM, réunie en séance hebdomadaire ce 29 janvier 2015 a pris la résolution de faire la présente mise au point au regard des divers articles parus dans la presse et de nature à affecter la bonne marche de l’Office. Au moment où la Direction Générale et le personnel ont consenti des sacrifices pour réaliser des investissements tels que la construction du siège de Kinshasa, de Matadi, bientôt de Lubumbashi sans arriérés de salaire, les écrits parus dans la presse nous suggèrent de préciser ce qui suit:

-La dernière publication de l’équipe gouvernementale laisse entrevoir une imminente nomination des mandataires dans les entreprises. Il s’ensuit une lutte de positionnement du reste légitime. Mais cette course au pouvoir ne doit pas conduire certains acteurs internes et externes l’Office à mettre sur la place publique la vie de l’entreprise au point de sacrifier les intérêts supérieurs de l’Office. Raison pour laquelle la délégation syndicale souhaite que le chef de l’Etat, à qui revient le pouvoir de nommer et relever de leurs fonctions les mandataires; ne s’en tienne qu’à son pouvoir discrétionnaire et aux mérites d’Un chacun.
- La délégation syndicale appelle la Direction Générale à se concentrer sur les projets, en cours, notamment la réhabilitation de Botour et surtout le port sec de Kasumbalesa dont les études de faisabilité économique et financière ont déjà été payées et débutées, l’inauguration imminente du siège de Lubumbashi, la préparation des travaux du Comité Directeur de I’UCCA....
- Elle sollicite de la Direction Générale un recouvrement agressif en vue du règlement de certaines préoccupations sociales et financières des agents actifs et retraités …
- La délégation syndicale salue les efforts consentis pour l’apurement de la prime de rendement et de fidélité. Elle en appelle au sens de responsabilité de chaque cadre et agent afin de continuer à préserver la paix sociale et à doubler d’ardeur au travail pour plus de production.

- La délégation syndicale salue les efforts consentis pour l’apurement de la prime de rendement et de fidélité. Elle en appelle au sens de responsabilité de chaque cadre et agent afin de continuer à préserver la paix sociale et à doubler d’ardeur au travail pour plus de production.

La Délégation Syndicale
1. MAMIMAMI Prosper
2. NUMBI Jean Marie
3. NSHOMBO
4. EPLUKE Cathy
5. .MAFONGO Christian
6. MUVENGO Christian
7. KOLOLO Crispin
8. KlKlTA Apinda
9. KASENDWE Emmanuel
10. KASEBA EmmanueI

Dorcas NSOMUE