L’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, es entreprises CICTCC et Huawei ont entrepris de soutenir le processus de redynamisation de la Société congolaise de poste et de télécommunication (SCPT). L’opérateur public de la poste et de la téléphonie avait passé des années difficiles durant des décennies. L’avènement du comité de direction piloté par Didier Musete a fait revenir de l’espoir. .C’est dans ce cadre que le gouvernement chinois, à travers son représentant en RDC a décidé de porter à bras le corps ce projet afin de relever le défi de la relance de Cet opérateur.
Il fallait simplement un brin de bonne volonté pour que cette machine prenne sa vitesse de croisière. Déjà, le fait pour la SCPT de revêtir une nouvelle robe fait renaitre la confiance auprès des Congolaises et des Congolais. Voilà que des partenaires, parmi les plus sûrs qui puissent exister viennent de l’élan amorcé pour faire monter en puissance la SCPT.
La visite de l’ambassadeur de la Chine a fait dire aux observateurs que la renaissance de cette entreprise de l’Etat est désormais acquise. Qui l’eut cru qu’un partenaire étranger de cette taille pouvait continuer de placer sa confiance en la SCPT après toutes les critiques fondées et infondées qui ont été formulées contre cette entreprise étatique?
Dans le souci de s’imprégner de ce qui se fait dans cette entreprise, la descente sur le terrain a permis, non seulement à l’ambassadeur de Chine mais aussi aux opérateurs chinois du secteur. CITCC et Huawei sont venus la main dans la main accompagnée le diplomate de leur pays. La CITCC s’occupe déjà du déploiement des phases 1 (Moanda - Kinshasa) et 2 (Kinshasa - Kasumbalesa) du réseau de la fibre optique national. Equipementier internationalement reconnu dans le secteur, Huawei fournit des équipements actifs du réseau de télécommunication à savoir Internet haut débit, téléphone et data center.
Les bénéfices que les Congolais peuvent tirer de la fibre optiques dépasse les attentes. Avec la diversification qui pointe à l’horizon, ainsi que des correctifs apportés au travail précédemment effectué, il est fort intéressant de se projeter en faveur de la réalisation des objectifs assignés préalablement.
Avec une fibre optique exploitée de manière optimale, les prix de la communication vont chuter afin de permettre aux Congolais de pouvoir téléphoner voire multiplier les flux commerciaux entre plusieurs coins du pays à des prix démocratique. D’ailleurs, une démocratisation du téléphone va s’opérer à une plus grande échelle. La SCPT qui a un défi à relever s’investit complètement dans ce travail de longue haleine et de beaucoup de sueur. Il faut dire que la Chine dispose en ce moment des capitaux, mieux que tous les autres partenaires. Si le pays de Mao se décide de mettre la main à la poche, la RDC tirera un bénéfice certain. Les déclarations du diplomate chinois vont dans le sens de garantir l’appui à la SCPT tant que la ligne actuelle sera tenue.
Par CK