Nouvelle de Kinshasa : La Muri relance ses activités à la Section Eungu

Mercredi 18 février 2015 - 11:35

La mutuelle des Ressortissants du Territoire d’lngende, province de l’Equateur (MURI), basée à. Kinshasa, vient de relancer ses activités socioculturelles à la Section Eungu. C’était au cours d’une assemblée générale des ressortissants du Secteur d’Eungu, membres de cette mutuelle résident à Kinshasa. Assemblée convoquée par le président sectionnaire Tobunelo Bekolo.

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 1er février dernier au siège de la Ligue Nationale des Anamongo (LINA), situé au coin des avenues de l’Enseignement et Gambela dans la Commune de Kasa-Vubu. Parmi les invités de marque à cette manifestation, l’on avait noté la présence des ‘notables ressortissants du territoire d’lngende, représentant les sections sœurs de la MURI/Bokatola et Duali, représentants du voisin territoire de Bikoro, membres de la diaspora et missionnaires catholiques originaires du Secteur d’Eungu présents à Kinshasa.

Quatre points ont fait l’objet de cette rencontre : présentation des vœux de nouvel an 2015, relance des activités de la MURI, situation socio-économique actuelle du Secteur Eungu et information sur’ la canonisation du bienheureux Isidore Bankadja, originaire de Bokendela, dans le Secteur d’Eungu.
Après une prière dite par l’un des participants, suivie de la présentation des vœux de nouvel an aux membres par le président sectionnaire, celui-ci a expliqué à l’assistance le bienfondé de la rencontre. Celle-ci, dit-il, marque le relance des activités de la MURI à la Section Eungu, l’une de trois grandes composantes de cette structure.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Alain Tobunelo tint d’abord à présenter la carte postale du secteur d’Eungu.

- Situé en pleine forêt, équatoriale dans le territoire d’Ingende, au Sud de la province de l’Equateur, ce secteur traversé par plusieurs cours d’eau occupe un espace terrestre évalué à 350.000 hectares de forêt.
- Composé de quatre groupements qui sont : Besombo, Boangi, Booya et Indiolo, cette entité est peuplée par les “ Nkundo-Mongo (Bantous) et “ Bilangi (Pygmés).
- Les principales activités de la population autochtone sont l’agriculture, la chasse et la pêche.
- Cette contrée ne manque pas des fils illustres aussi bien vivants que morts. Tobunelo a cité à titre d’exemples les dignitaires Ondekane lnkale, lngele lfoto, Ifosela, Lomama, marna Lofulo... et les défunts Antoine Roger Bolemba, Mgr Fafa Bowanga, Mgr Boyaka lnkoâo... avant de terminer que bientôt, le secteur d’Eungu offrira au pays son deuxième saint Isidore Bankadja.

Après cette présentation de la carte postale, l’assistance fut conviée à une séance académique marquée par la présentation devant l’assemblée de nouveaux membres des comités de quatre groupements constituant la Section de MURI! Eungu. Il s’en est suivi, des explications par e président sectionnaire sur la définition, des objectif et le fonctionnement de la MURI à Kinshasa.

La MURI, explique Tobunelo Bekolo, est une association socioculturelle qui vise le développement du territoire d’Ingende et le bien-être de sa population. Elle prône l’unité, l’amour, la solidarité et l’entraide chez les ressortissants du territoire d’lngende résidant à Kinshasa.
La MURI fonctionne à Kinshasa avec un Comité général, trois sections et 15 groupements. Le Comité général représente l’unité territoriale, les sections représentent les secteurs tandis que les groupements ou sous-section représentant les 15 groupements du territoire d’lngende. Le cadre organique de la MURI est conforme à la carte administrative du territoire d’lngende visibles chaque fois qu’il faudrait les adapter aux réalités de la vie courante. Ces textes seront mis à la disposition des membres de la section Eungu afin qu’ils s’imprègnent de leurs contenus.

Parlant de la situation socioéconomique actuelle du secteur d’Eungu, Alain Tobunelo a vivement regretté l’absence des routes, d’infrastructures scolaires viables, des maisons de santé et de commerce dans cette entité. Avant d’ajouter que dans son terroir, les gens vivent comme à la jungle.

Ce faisant, l’orateur a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’études chargé de l’élaboration d’un projet de société. Ce projet sera remis au Chef de Secteur qui le transmettra aux institutions provinciales de ‘Equateur.

Enfin, le dossier brûlant opposant la Société Motema aux notables du secteur d’Eungu n’a pas été oublié. En effet, la société précitée exploite les 250.000h de la forêt du secteur d’Eungu pour son commerce du bois. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, les populations de ce secteur ne bénéficient rien de cette exploitation de la forêt héritée de leurs ancêtres’, l’une des principales richesses de la contrée étant le bois.

Les notables d’Eungu, très choqués par cette situation ont saisi l’autorité de l’Etat afin que la justice soit faite. Curieusement, la Société exploitatrice qui a été sommée par l’Etat de trouver un arrangement avec les notables continue à s’entêter par son refus de venir à la table des négociations.
C’est ainsi que déterminés à obtenir gain de cause, les cadre de la MURI/Eungu viennent d’engager un avocat et ce, après avoir saisi la justice. Un cas à suivre.

Par Pius IKANDO