Nord-Kivu : la Société civile dénonce la réorganisation du M23 à Rutshuru et à Nyiragongo

Vendredi 10 octobre 2014 - 11:53

La Société civile du Nord-Kivu, (Est de la RD Congo) qui continue d'être «alertée par la population sur l'éventuelle réorganisation et l'infiltration en province des éléments ex-M23 en perspective de prochaines hostilités à partir des territoires de Rutshuru et Nyiragongo», dénonce l'enrôlement «de force» des jeunes. Elle indique que « certains collabos et anciens caciques du M23 seraient déjà en œuvre pour baliser le terrain et faciliter ce plan déstabilisateur » de la province.
« Certains anciens administratifs M23, revenus au pays, sont pointés du doigt. Servant d'équipe d'avance, certains ex-M23, bien connus pour avoir enrôlé de force les jeunes de Rutshuru dans la rébellion se livrent en ces jours à une sensibilisation clandestine à travers laquelle ils appellent les jeunes à s'enrôler et de rejoindre certains camps », accuse le vice-président et porte-parole Omar Kavota.

«Une brebis galeuse» dénoncée A Katale et Buvunga, dans le Groupement de Kisigari (chefferie des Bwisha), la population dénonce « une brebis galeuse ». «L'homme est identifié comme Jean Félix Shamba, ancien chef de poste d'encadrement administratif de
Rugari et Kisigari avant et pendant l'occupation du M23. Lors de l'occupation du M23, Félix Shamba avait enrôlé de force plusieurs jeunes du groupement de Kisigari dans la rébellion. Il était l'un des très fidèles du mouvement », précise Me Kavota dans un communiqué parvenu jeudi 09 octobre 2014 à Lepotentielonline.com.
Il rappelle qu'« à la débâcle de la rébellion, Félix s'était enfui au Rwanda en passant par l'Ouganda ». « Ce n'est que vers juin qu'il rentre par Gisenyi (Rwanda) pour se réinstaller chez lui en territoire de Rutshuru. Ce qui avait suscité la peur des habitants. Il avait fait sa rentrée avec celui qui avait été chef de Cité de Rubare pendant le M23 et la fille de M. Tambour, ancien comptable de l'hôpital de Rwanguba sur l'axe Bunagana, pour ceux qui connaissent le territoire de Rutshuru », souligne-t-il. «Rentrés sans avoir signé les formulaires de demande d'amnistie» Selon le vice-président et porte- parole de la Société civile, « les trois ex-M23 sont rentrés sans avoir signé les formulaires de demande d'amnistie».

Compte de cette situation, signale-t-il, « les services de l'ANR (Agence nationale de renseignements) ont mis la main sur eux pour les conduire à Goma où ils étaient en détention ». «Après signature des formulaires de demande d'amnistie, ces anciens M23 ont été relâchés par l'ANR. Il y a environ un mois depuis leur retour en Rutshuru, et depuis, la population dénonce dans le chef de Félix la sensibilisation et l'enrôlement clandestin des jeunes en faveur d'un mouvement qui ne dit pas encore son nom mais qui, croit-on, serait la nouvelle formule M23 », dénonce Me Omar Kavota

 

Bannière 1xBet Catfish