Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila se rendra cette semaine à Beni-ville (350 au Nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu) pour se rendre compte, lui-même, de la situation sécuritaire qui prévaut, depuis un mois, dans ce territoire où plus de 80 personnes ont été tuées ces dernières semaines par les rebelles ougandais des ADF.
Selon Radio Okapi qui cite des sources officielles, Joseph Kabila est annoncé à Beni, au moment où, les Forces armées de la RDC (FARDC) poursuivent la traque des rebelles ougandais des ADF dans le cadre de l’opération Sokola (en français: nettoyez).
Neuf mois après le début de cette opération, les forces loyalistes, appuyées par la Monusco, tentent de neutraliser définitivement les ADF, accusées de diverses exactions contre les civils dans le territoire de Beni.
Ces rebelles détiennent encore en otage des centaines de personnes, kidnappées dans plusieurs villages et localités du territoire de Beni.
Les forces vives de Beni attendent aussi le Chef de l’État sur la question des routes. Des sources de la région indiquent que la majorité de routes de desserte agricole de cette partie du Nord-Kivu sont très délabrées.
C’est le cas de l’axe routier Kasindi-Beni-Butembo qui, depuis plusieurs mois, est devenu impraticable.
Il y a quelques jours, les transporteurs et importateurs des produits pétroliers avaient déclenché un mouvement de grève pour protester contre l’état de cette route. Ce mouvement de grève d’environs 5 jours avait plongé les territoires de Beni et Lubero dans une situation de crise.
Joseph Kabila séjourne, depuis le week-end dernier, à Kisangani (Province Orientale), où il a inauguré le nouveau pont Tshopo II, jeté sur la rivière du même nom. Ce pont relie la ville de Kisangani à toute la partie Nord de la Province Orientale et à l’Équateur. Les travaux, réalisés par les ingénieurs de l’Office des routes, ont été financés par le Trésor public à hauteur de 3 950 000 dollars américains.
La dernière visite du président Kabila remonte à novembre 2013. Venant de Goma, il avait roulé pendant huit heures de temps entre Goma et Beni en compagnie du gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku.
Julien Paluku. Lorss de cette visite, le maire de la ville de Beni qui l’avait accueilli dans la soirée, avait évoqué la question de l’ADF/Nalu qui devrait, de l’avis des populations de Beni, devait trouver une solution définitive à l’instar du M23. D’autant que les rebelles ougandais continuent de tuer, enlever de paisibles civils et pillent leurs biens.
Joseph Kabila : déterminé à rétablir l’ordre dans l’Est du pays
Lors de sa visite de novembre 2013, le président Kabila s’était montré déterminé à en finir avec les groupes armés actifs dans la région.
« Maintenant nous devons rétablir l’autorité de l’Etat par la force », avait-il déclaré mardi 26 novembre au cours d’une conférence de presse marquant la fin de son séjour en Province Orientale. Il a fixé l’opinion sur le sort réservé aux groupes armés encore actifs dans les territoires de Mambasa et d’Irumu en Province Orientale, mais aussi dans les deux Kivu.