Plus de 2 000 personnes sont victimes des inondations à la suite des pluies qui se sont abattues, depuis deux jours, dans cinq localités du groupement Mupfunyi-Shanga, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Il s’agit notamment des localités de Rueni, Maona, Nyamubingwa et Kyabondo, situées au bord du lac Kivu.
Le chef de ce groupement, François Muharuro Wetemwami, a livré cette information, mercredi dans la matinée, après une ronde dans toutes ces localités touchées par les eaux de pluie.
Il a indiqué que les élèves ne vont plus à l’école et toutes les activités commerciales et champêtres sont paralysées, après la destruction de plus de 25 hectares de champs.
François Muharuro Wetemwami parle de plus de 400 maisons emportées par les eaux de pluies dans ces cinq villages ainsi que de la destruction de plus de 20 bornes fontaines.
Le chef du groupement Mupfunyi-Shanga indique également que des sinistrés sont, depuis quelques jours, sans nourriture.
Patient Mayele Nyamwaka, représentant des enseignants de ce groupement, quatre écoles (deux primaires et deux secondaires) sont complètement détruites par ces eaux des pluies. Les élèves sont ainsi contraints de rester à la maison.
Ils passent leurs journées dans la boue dans l’espoir de récupérer quelques habits dans ce qui reste de leurs maisons détruites par les eaux de pluie. Leurs parents clament déjà leur incapacité à réhabiliter ces maisons.
Une autre pluie du samedi 4 octobre avait provoqué la mort de trois personnes. Huit personnes avait été blessées grièvement dans le groupement voisin de Bweremana, en territoire de Masisi, à 50 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu).