Ngoi Mukena promet de réhabiliter les infrastructures délabrées de la base militaire de Kitona

Lundi 2 février 2015 - 08:01

Le ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Ngoi Mukena, a effectué jeudi 29 janvier dernier une visite de travail à la base militaire de Kitona dans la province du Bas-Congo pour faire l’état des lieux des infrastructures de site militaires.

Le ministre Ngoi Mukena a été reçu par le général de brigade, Basile Ngonga, Commandant de la base militaire de Kitona qui lui a présenté les difficultés auxquelles sont confrontés les militaires de ce site. Il s’agit notamment de manque d’eau potable, d’électricité ainsi les problèmes de logement.
Le ministre Ngoi Mukena s’est rendu compte des difficultés qu’éprouve la base militaire. Il a visité tour à tour le mess des officiers en ruine, la Centrale électrique avec 3 groupes en panne. A cela s’ajoute l’amphithéâtre de 300 places assises, actuellement en état de délabrement avancé qu’il faut réhabiliter. Il a promis de répondre à ces préoccupations au cas par cas suivant les besoins prioritaires de ce domaine militaire.
Pour le commandant de la base de Kitona, ce domaine militaire possède tout pour rendre la vie du militaire agréable. Mais, toutefois, a-t-il souligné, il faut réhabiliter ses infrastructures de base.

ENCOURAGEMENTS DES EX. COMBATTANTS A L’INTEGRATION
Mettant à profit son séjour de travail et d’inspection dans ce coin du Bas-Congo, le ministre Aimé Ngoi Mukena a visité le site de transit des ex-Combattants, 1310 au total, en attente d’être réinsérés utilement dans la société. Ce, dans le cadre du DDRIII. Le ministre les a rassurés que la mission du Gouvernement de cohésion nationale dont il est membre est entrain d’apporter une solution durable et responsable à leurs problèmes. Cela, avec le concours financier de la Communauté internationale dont la Monusco, la Suède, la France et la Belgique. En tant que ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, a indiqué Ngoi Mukena, il a mission d’investir dans le militaire actif, ancien combattant, inactif ou démobilisé. De sorte que chacun ait sa place dans le grand corps de l’armée.
De leurs côtés, les ex-Combattants se disant repentis, ont sollicité de regagner leur place au sein de la grande société congolaise à travers une mutation à la vie civile ou une intégration dans l’armée nationale.

SATISFACTION DE LA COOPERATION MILITAIRE FARDC-UNION EUROPEENNE
Tout n’est pas mauvais à la base militaire de Kitona. Le ministre Aimé Ngoi Mukena Lusa Diese a aussi salué les efforts de l’Union Européenne œuvre pour raviver la formation dans toutes ses dimensions à la base militaire de Kitona. Le numéro de la défense nationale a également visité l’Ecole du service de santé de Kitona, entièrement réhabilitée et équipée par l’UE à travers sa Mission de Conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de sécurité (EUSEC RDCongo). Une réalité et un modèle de coopération quasi plausible vécue par le ministre Ngoi Mukena notamment dans la salle technique, la bibliothèque, le laboratoire médical. Ce, sous la conduite des autorités militaires.
Par ailleurs, le site de Kitona, indique-t-on, est aujourd’hui en conflit foncier avec les chefs coutumiers qui sollicitent la revisitation des limites des périmètres séparant le village Penza dans le groupement Maputu de la base militaire de Kitona. Face à cette crise foncière, le ministre Ngoi Mukena préconise une solution concertée entre les deux parties pour le triomphe de la paix sociale. Alfred Lukambil

 

Bannière 1xBet Catfish