Les habitants du quartier Bumba, dans la commune de Ngaliema, sont toujours menacés dune forte érosion. Pourtant, cela fait déjà 8 ans qu’ils vivent dans cette situation.
Toutefois, en 2014, M.Kambale, ex ministre de la culture et des arts, avait pris une initiative salvatrice de combattre cette érosion en construisant une grande fondation pour que l’eau de la pluie ne ravage plus les sables en vue d’empêcher l’évolution de l’érosion.
D’ailleurs, explique Héritier Aboubacar, habitant du quartier, depuis que M. Kambala a eu l’idée de construire cette fondation, nous vivons maintenant en paix“. Par contre, Glady Yousouf regrette en disant que l’initiative de M. Kambale était bonne, mais nous sommes toujours en danger puisqu’il n’est pas arrivé jusqu’à la fin “. Signalons que l’ex ministre de la culture et des arts n’est pas arrivé à la fin de ses travaux. Ce plutôt l’hôtel de ville qui est intervenu pour la finition de la première partie de ces travaux ». Il y a un projet bien élaboré par l’hôtel de ville pur r la finition parfaite de cette érosion “, ajoute Serge Luyeye notable du quartier.
Bien que le danger ne soit pas encore définitivement écarté, la population de ce coin vaque tranquillement à ses préoccupations.
Par Prisca SEVOLO