La triste nouvelle s’est répandue, en un clin d’œil, dans le monde entier, samedi 16 janvier 2016 dans la soirée. Marie Misamu, chanteuse congolaise de la musique chrétienne, a brusquement quitté ce monde, alors que, physiquement, elle se portait à merveille. Elle a tiré sa révérence alors que la République démocratique du Congo commémorait le 15ème anniversaire de la mort de M’Zée Laurent-Désiré Kabila, soldat du peuple, assassiné par les ennemis de la démocratie et le développement de la République démocratique du Congo.
D’aucuns n’y ont pas cru, mais des sources proches de la famille de l’illustre disparue ont confirmé cette terrible nouvelle qui a plongé les Congolais dans la consternation la plus totale. Cette grande chanteuse s’est éteinte suite, informe-t-on, à une crise cardiaque, à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise à Ndjili, dans la ville de Kinshasa. Juste après sa mort, son corps a été conduit à la clinique Ngaliema où il est gardé.
Décès confirmé
Le président de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (AMCC), frère Patrice Ngoy Munsoko, a confirmé l’information après s’être rendu à la morgue de la clinique Ngaliema. Un cousin de la chanteuse a précisé que la chanteuse se trouvait à une retraite de prière quand elle a ressenti des malaises.
Mais des mauvaises langues lient cette disparition tragique à un mauvais sort.
Selon ces indiscrétions qui n’ont aucun fondement, Marie Misamu venait de perdre, au mois de décembre dernier, un de ses frères. Et la chanteuse serait indexée dans cette lourde perte. En plus, une cérémonie mystique aurait été organisée pour que l’auteur de ce décès ne reste pas en vie.
Difficile de croire en cette version car la mort est premièrement naturelle. Autant qu’on fête la naissance d’un être humain, autant ce dernier quittera cette terre des hommes, de fois, de manière inattendue.
Une excellente chanteuse
On retiendra de la sœur Marie les qualités d’une excellente chanteuse, très appréciée par le Maestro Souzy Kaseya pour qui Misamu est la meilleure chanteuse de tous les temps de la musique congolaise dans son ensemble, toutes tendances confondues. Ce qui lui a attiré les grosses pointures telles que feu Debaba El Shabab ou encore le regretté Charles Mombaya. JB Mpiana a interprété un petit morceau de sa chanson son album « Kipe yayo », à travers un chef-d’œuvre décidé à Coco Claudia Ikia Sassou, intitulé « Claudia », où il a exactement chanté” Claudia alingi na yembela ye nzembo ya Marie Misamu Yesu oyoooo...
Chanteuse, danseuse, pleureuse, comédienne, styliste … elle avait tout d’un artiste complet. Son look fait aussi partie des préférences de la jeunesse féminine congolaise. Dans l’au-delà, elle rejoint Débaba, Charles Mobaya, Alain Moloto et bien d’autres adorateurs que l’Eternel a rappelés auprès de Lui.
Par LM