Mwando Nsimba : « La CENI doit présenter son rapport sur le calendrier électoral global à l’Assemblée nationale au mois de mars »

Mardi 17 février 2015 - 09:02

La Commission électorale nation ale indépendante (CENI) va présenter son rapport sur le calendrier électoral global, qu’elle a publié le jeudi 12 février 20415 à Kinshasa, en mars prochain à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

« La CENI doit présenter son rapport sur le calendrier électoral global à l’Assemblée nationale au mois de mars. A ce moment, on va analyser chaque séquence », a annoncé dimanche 15 février 2015 à Kinshasa Charles Mwando Nsimba, Autorité morale de l’Union des démocrates fédéralistes (Unadef) et premier vice-président de la Chambre basse du parlement.

Au sortir de la réunion ordinaire du Comité politique de son parti sur « la situation politique de l’heure », il a précisé à la presse que « le parlement peut, avec la CENI, harmoniser le calendrier électoral global ».

Interrogé sur le fait que « la loi électorale a été promulguée le même jour que celui de la publication du calendrier électoral global par la CENI », il a répondu qu’« on a voulu qu’il y ait une forte harmonie ».

« Je crois que la promulgation de la loi électorale devrait précéder le calendrier électoral. Mais, les choses se sont passées rapidement. Il fallait tenir compte du temps. Il fallait qu’on s’adapte », a-t-il expliqué. « Nous soutenons le calendrier électoral global publié par la CENI », a souligné l’Autorité morale de l’

Le gouvernement « responsable du volet financier »

A propos de la contrainte financière évoquée par la CENI, Charles Mwando Nsimba a affirmé que « le gouvernement est responsable du volet financier » des élections. « Je crois qu’il a des moyens pour nous conduire à réaliser ces élections », a-t-il rassuré.

La CENI évalue l’organisation des prochaines élections générales en RDC à 1 145 408 680 USD.

Aux termes du calendrier électoral global de la CENI, la présidentielle, combinée aux législatives, sera le 27 novembre 2016.

La proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle ayant lieu le 7 décembre 2016, les résultats définitifs seront annoncés le 17 décembre 2016. Le nouveau chef de l’Etat prêtera serment le 20 décembre 2016.

Quant aux élections provinciales, municipales, urbaines et locales, elles seront tenues le 25 octobre 2015 tandis que les résultats seront annoncés le 10 décembre de la même année.

 

Bannière 1xBet Catfish