L’international congolais de l’AS V. Club de Kinshasa, Firmin Mubele Ndombe, fait partie des cinq prétendants en course pour le » Glo CAF Awards 2014 » récompensant le » Joueur africain évoluant sur le continent » en football.
Firmin Mubele, finaliste de la 18ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), en 2014, avec l’AS V. Club, avait inscrit six buts lors de cette compétition.
Il est en concurrence avec le gardien sud-africain d’Orlando Pirates, Senzo Meyiwa, assassiné le mois dernier. Les Algériens Akram Djahnit et El Hedi Belamieri de l’Entente Sportive de Sétif, et le Tunisien Fakhereddine Ben Youssef du CS Sfaxien sont également dans la course.
Cette liste sera de nouveau réduite à 3 joueurs prochainement, avant la désignation du vainqueur le lundi 8 janvier 2014 à Lagos, au Nigéria. Le gagnant de cette catégorie succèdera à l’Egyptien, Mohamed Aboutreika. 25 nominés dont les Congolais Jean Kasusula Kilisho du TP Mazembe de Lubumbashi et Lema Mabidi Chikito de l’AS V. Club, étaient sur la liste initiale des candidats à cette distinction.
En ce qui concerne la liste des cinq finalistes pour le titre de » Meilleur joueur africain de l’année » évoluant en dehors du continent, Yannick Bolasie de la RD Congo (Crystal Palace/Angleterre) a été écarté de la liste dont le triple tenant du titre, l’Ivoirien Yaya Touré est toujours en concurrence avec Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Musa (Nigeria), Vincent Enyeama (Nigeria) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).
Par Jenko