Pour la mise en œuvre effective de la CIPRO, Rémy Musungay sollicite le soutien de la représentation nationale

Mercredi 29 octobre 2014 - 07:50

Le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungay est revenu le vendredi 24 octobre 2014 à la salle des congrès du Palais du peuple pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux à la suite de la question orale avec débat adressée par l’honorable Awenze Alphonse. Celui-ci a posé les questions suivantes: » cela fait plus de 5 ans qu’on a lancé le projet de construction de la cimenterie de Kisangani avec une forte couverture médiatique. Pourquoi la ville de Kisangani n’a toujours pas cette cimenterie ? « , » Nous avons appris que quelques pièces des machines pouvant servir à la construction de cette cimenterie ont été volées. Quelles sont les mesures prises pour pouvoir récupérer ces pièces ? « , » Est-ce que la population peut espérer avoir cette cimenterie ou c’est une l’utopie ? « .

Dans sa réplique, le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungay a indiqué que la province Orientale est incluse dans la zone économique spéciale nord-ouest dans laquelle se situe le projet cimenterie de la province Orientale (CIPOR). Celle-ci, a-t-il fait remarquer, fait l’objet de la préoccupation de tout le monde. » Nous partageons ensemble vous et moi le souci de conduire ce projet à son terme « , a-t-il déclaré.

Il a révélé que deux contraintes majeures ont gêné la mise en œuvre de ce projet d’intérêt national. Les matériels arrivés en RDC depuis 2008, a-t-il souligné, ont été éparpillés à Kisangani, à Matadi et à Kinshasa. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, tous ces matériels sont rassemblés et 90% acheminés à Kisangani par le Gouvernement actuel. Il a rassuré tout de même que dans son ensemble, ces matériels constituent l’usine elle-même. La deuxième contrainte est celle liée aux études de faisabilité. Ces études, a noté le ministre de l’Industrie, ont été demandées par le Gouvernement en place et ont été réalisées. Les constructeurs, a-t-il précisé, ont annoncé leur arrivée imminente en RDC pour commencer les travaux.

Une motion de défiance envisagée

S’agissant du deuxième volet de la question, le ministre Rémy Musungay a informé les députés que les auteurs de ce vol des matériels ont été traduits en justice et ces matériels ont été récupérés dans son ensemble. Il reste optimiste que ce projet sera réalisé. Car, a-t-il dit, tous les éléments sont réunis pour le début des travaux. » Notre soutien à tous à ce projet pour la construction de cette cimenterie et celui de l’initiateur qui n’est autre que Joseph Kabila, s’impose. « , a-t-il déclaré. Il a reconnu par ailleurs les efforts et la détermination du Gouvernement pour gagner ce pari. Il a sollicite enfin le soutien de l’Assemblée nationale, autorité budgétaire pour doter la CIPOR des ressources budgétaires consistantes pour la mise en œuvre effective du projet.

Insatisfait des réponses fournies par le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, le député Alphonse Awenze, auteur de la question orale avec débat a conclu sa question par une requête à la plénière, d’une motion de défiance contre ce membre du gouvernement.

Le projet de construction d’une cimenterie dans la Province Orientale est une initiative du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui l’a inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité en vue de réhabiliter et moderniser les infrastructures de base dans cette province.

Le démarrage dudit projet a connu un grand retard depuis la pose de la première pierre, il y a sept ans. C’est ce qui a fait l’objet de la question orale du député Awenze, élu de la Province Orientale.

Par ailleurs, au cours de la même séance plénière de vendredi, le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Eric Mbala, a répondu aux préoccupations des députés sur la problématique du déficit énergétique en RDC.

Il a indiqué que les surcharges, la forte augmentation de la demande, l’état général des infrastructures et la vétusté de l’outil de travail sont à la base du déficit énergétique déploré par l’Assemblée nationale.

Camus Kinkumi Kamitatu

 

Bannière 1xBet Catfish