En prévision du jubilé d’or de la bienheureuse Anuarite.
Une journée culturelle a été organisée hier lundi 10 novembre 2014 à la Fikin, en prévision du jubilé d’or de la bienheureuse Anuarite Nengapeta assassinée le 1e décembre 1964 à Isiro dans la province Orientale par les rebelles Simba, en raison de sa chasteté et sa fidélité à Dieu.
Cette journée a été organisée par la Dynamique Culturelle pour le développement du bassin de l’Uele, DCDBU en sigle. Elu de la province Orientale doublé de sa qualité d’ancien Gouverneur, l’honorable Médard Autsai Asenga a pris la parole, à cette occasion pour mettre en exergue les vertus développées par la bienheureuse Anuarite. C’est une véritable leçon que la bienheureuse nous a léguée.
Le gouverneur honoraire, pour s’en convaincre, a retenu quelques vertus dont les principales sont : une vie religieuse équilibrée et généreuse, gratuitement donnée à Dieu ; la foi inébranlable de fidélité jusqu’au bout, de pureté d’âme, d’esprit et de corps, d’offrande généreuse de sa virginité au Seigneur ; le choix exclusif pour le triomphe de règne de Dieu et d’une vie sans compromission au service de l’Eglise et de la Société ; la défense héroïque de la dignité de la femme ; du pardon des offenses et de la méchanceté humaine.
Fort de ces vertus, sa Sainteté le Pape Jean Paul II en visite pastorale en août 1985 à Kinshasa a béatifié la sœur Anuarite devenue ainsi bienheureuse pour la gloire qui fait dès lors la fierté de la race noire, selon les éloges du Souverain Pontife.
Pour sa part, de passage à Rome, feu le cardinal Malula parlant de la bienheureuse, avait déclaré que celle-ci représente tout le monde.
C’est un modèle de patriotisme, une preuve de l’oubli de soi qui s’est sacrifiée pour faire honneur à son serment et respecter sa chasteté à l’égard de la Sainte Vierge Marie. Anuarite cultiva la culture de la paix et l’amour à l’image de Jésus-Christ notre Seigneur, avait-il souligné. En définitive, la sœur Anuarite fut engagée et fidèle à Jésus-Christ, a conclu le Cardinal en un mot.
Par G.O.