Huit sociétaires des clubs de l’Entente Urbaine de Handball de Mbuji-Mayi ont fait part de leur indignation au président de la Fédération nationale de Handball.
Ce, à travers un mémorandum de quatre pages, dont une copie a été transmise au bureau provincial de La Tempête des Tropiques le Week-end passé.
Les 8 dirigeants des clubs sociétaires disent en avoir assez des multiples ingérences du président de la ligue fictive de Handball du Kasaï Oriental, dans sa nouvelle configuration.
Ils reprochent au président Tshizanga de se comporter » en despote » en tenant à déstabiliser les différents comités qui concourent à l’épanouissement du Handball. » Comme si tout cela ne suffisait pas, le président de la ligue fictive de Handball du Kasaï Oriental s’est permis de ravir et de garder chez lui le trophée du H.C 31ème CPC, comme si c’était son mérite personnel et, non celui du Club » ,soulignent par exemple les pétitionnaires.
Cette attitude a poussé plusieurs clubs à se décourager et les athlètes à ne plus trouver leurs comptes. A l’avènement du président Christian Bukasa, élu en 2014, il y a eu une forte mobilisation des Clubs, avec comme résultat le démarrage du championnat.
A ce jour, l’entente compte 7 clubs masculins et 4 clubs féminins. D’autres clubs sont en cours de création et l’objectif est d’atteindre 15 Clubs chez les hommes et 6 chez les filles.
Tous les regards sont tournés vers Kinshasa pour statuer sur la situation du Handball à l’entente urbaine de Mbuji-Mayi. Contacté par La Tempête des Tropiques au club MIBA, sur le terrain d’entrainement, Christian Bukasa s’est réservé de tout commentaire et attend la réaction de Kinshasa.
Par Patrice Kabemba Shambuyi