MBUJI-MAYI : DOUZE MILITANTS DE L’UDPS RELÂCHÉS APRÈS 24 HEURES DE GARDE À VUE

Jeudi 29 janvier 2015 - 07:57

Accusés d’avoir planifié des actions de troubles de l’ordre public pour la journée de lundi dernier, les douze membres de la ligue de jeunes du parti d’Etienne Tshisekedi ont été relâchés le mardi 27 janvier dernier par la police, à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. Le gouverneur de cette province, Alphonse Ngoyi Kasanji, a affirmé sur radiookapi, avoir accédé à la demande des responsables de l’UDPS, dans le souci de préserver la paix dans sa juridiction.

Pour l’autorité provinciale, l’intention de ces jeunes était de s’en prendre aux institutions de la province.
« La journée de lundi était programmée journée ville morte. Il y avait des actions programmées au sein de l’UDPS pour troubler l’ordre public. Heureusement que la police a mené des opérations à 5h du matin et a fini par arrêter ces jeunes gens avec des bouteilles remplies d’essence et de fil pour incendier le palais de justice, le gouvernorat de province et l’Assemblée provinciale », a souligné le gouverneur.
Alphonse Ngoyi Kasanji explique que le président de la fédération de l’UDPS à Mbuji-Mayi s’est engagé à ne pas permettre que de telles choses ne se produisent. « Il a dit, si ces choses se répètent, arrêtez-moi. Comme il a donné cette caution, je lui ai dit que je reviens encore à vous avec ma main tendue, ma main de paix. Je veux demander à la police de vous remettre ces enfants. Il faut les rééduquer de manière à ce qu’ils soient de bons enfants pour notre société », a ajouté le numéro un provincial.
Le président de l’UDPS Mbuji-Mayi, Denis Kalombo, a loué le geste du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji pour cette libération. Il s’est engagé à parler à ses jeunes, en interne. L’UDPS avait accusé lundi la police d’avoir arbitrairement interpellé 40 de ses militants à Mbuji-Mayi. A en croire le président de ce parti à Mbuji-Mayi, ces jeunes auraient été amenés, vers 3 heures du matin, au Commissariat provincial de la police, où ils auraient été soumis à la torture. Des accusations qu’avait rejetées la police. MOLINA}

 

Bannière 1xBet Catfish