Le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été informé mercredi 22 avril 2015 de la construction du Marché international de Kinshasa dont les travaux seront officiellement lancés le 07 mai 2015.
« L’équipe d’ingénieurs et d’architectes est déployée sur le terrain dans le cadre des travaux préliminaires. Les travaux actuels consistent entre autres à identifier le lieu où l’on devra trouver les matériaux de construction. D’ici à décembre 2016, plusieurs édifices modernes sortiront du sol de Maluku », a expliqué le DG du Marché international de Kinshasa (MIK), José De Melim.
Au cours d’une réunion à l’Hôtel du Gouvernement, il a expliqué aux Conseillers principaux de Matata Ponyo, aux experts de la Primature et au président du Conseil d’administration du MIK que « le Marché international de Kinshasa vise notamment l’accroissement des investissements productifs dans le secteur agricole en réduisant les importations ainsi que la sécurité alimentaire ».
Tenant compte des externalités positives que devrait générer ce Marché, il sera érigé sur une étendue de 14,6 hectares dans le site de la Zone Economique Spéciale (ZES) dans la commune de Maluku, à 80 km du centre-ville de Kinshasa.
Produits frais
Spécifiquement, « cet espace compte donner aux familles kinoises des produits frais à un prix abordable car le MIK est constitué de plusieurs bâtiments dont trois blocs principaux pour la vente des fruits et légumes, de pomme de terre et oignons et un petit supermarché constitué d’un bloc de vente des poissons, des poulets, de la viande et des œufs ».
« Chaque bloc est doté d’un store room (dépôt) et d’une chambre froide. Le principe ici étant de vendre des produits frais. On y trouvera également une banque, un bâtiment administratif». Au moment où je vous parle, ce site est en train d’être aménagé dans ce sens que nous acheminons déjà les équipements de génie civil. La date prévue pour le début des travaux est le 7 mai 2015. S’agissant des opérations d’achats, tout se fera au moyen d’une carte bancaire », a rassuré José De Melim.
Il a précisé que, « dans sa forme, le Marché international de Kinshasa est une société bâtie sous le principe économique de partenariat public-privé (PPP) et qui aura le statut d’une entreprise, cotée dans un premier temps à la bourse de Johannesburg, en attendant la création d’une bourse des valeurs à Kinshasa ».