Dans 15 jours, sera connu le nom du soumissionnaire gagnant.
C’est parti. Dans quinze jours, l’Assemblée nationale connaîtra le nom du soumissionnaire qui gagnera le marché d’acquisition des véhicules. La séance d’ouverture des plis en rapport avec un marché d’acquisition des véhicules terrestres par la Chambre basse a démarré hier mercredi 8 octobre dans la salle des réunions du bureau de cette institution législative.
Se confiant à la presse, le conseiller administratif du président de l’Assemblée nationale et président de la Commission d’adjudication des marchés publics, M.Sam Mulenga a expliqué le processus en ces termes : " L’issue de cette séance devra déterminer l’attribution définitive du marché d’acquisition d’une soixantaine de véhicules constituant le deuxième lot destiné aux agents et fonctionnaires de l’administration ainsi qu’aux membres de cabinet de l’Assemblée nationale ». « L’avis de l’offre a été lancé conformément à la loi relative aux marchés publics. C’est pour dire que les candidats qui ont été intéressés par ce marché ont déposé leurs dossiers d’appel d’offres. Et aujourd’hui, conformément à la loi, on ouvre les plis pour découvrir ce qu’il y a dans chaque offre. On remplit les formulaires conformément à la loi. Il ya une commission qui va évaluer et en définitive, octroyer le marché plus offrant à celui qui sera plus compétitif ", a expliqué le conseiller Sam.
Dans le respect des étapes de la procédure de passation des marchés publics, c’est en principe au bout de quinze jours que la commission d’évaluation des offres, devra déterminer le soumissionnaire retenu. L’acquisition du premier lot dans cette même ligne de crédit, a été constituée de 60 véhicules pimpant neufs. Preuve d’une gestion rationnelle et transparente des ressources financièresqui caractérise cette institution pilotée par Aubin Minaku.
Cette acquisition du bureau de l’Assemblée nationale, sur base de sa ligne de crédit, constitue un important investissement devant garantir davantage des conditions de travail optimales au personnel pour un rendement meilleur. Elle traduit, en même temps, la détermination de l’actuel bureau à parfaire la modernisation de la Chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo. Dorian KISIMBA