Ainsi qu’elles avaient promis de poursuivre la lutte en vue de faire changer d’avis à la Majorité au pouvoir qui a décidé de réviser la constitution (à défaut d’établir une nouvelle) pour obtenir un troisième mandat à Joseph Kabila à la tête du pays, les forces politiques et sociales acquises au changement ont marché de nouveau hier dans la capitale ! En effet, après s’être regroupées aux endroits dans le quartier des Affaires à Gombe, lesdites forces ont pris la direction de l’Hôtel Memling, avec l’intention d’emprunter la bretelle débouchant sur le boulevard du 30 juin !
Mais en prenant cette direction, les forces politiques sociales acquises au changement n’avaient pas compté avec l’omniprésence en ce lieu des unités de la police , habituellement chargées de la traque des vendeurs de pacotilles à la criée, qui les ont prises en tenailles, avant de s’en prendre brutalement au président du parti travailliste Steve Mbikayi !
Pendant qu’une clameur peu habituelle s’élevait de la foule en grise de protestation contre les mauvais agissements des agents de l’Ordre à l’endroit du leader du parti travailliste, une frange importante de forces politiques et sociales acquises au changement avait réussi à effectuer une percée spectaculaire autour du marché libre de change » LE CHATEAU » avant de franchir la première et la deuxième barricades érigées en face de l’ambassade du Portugal !
Arrivées en renfort à cet endroit, les unités spécialisées de la police répressive ont augmenté la pression pour tenter de casser la dynamique imprimée au mouvement par les leaders de l’opposition mais en vain car la détermination de ces derniers de franchir la troisième barricade pour aller tout droit vers le siège de la Monusco avait pris le dessus ! C’est à cette étape décisive de l’action que se sont détachées de la foule les silhouettes de Kudura Kasongo er de son épouse Pascaline, figures très connues de l’opposition politique, pour encourager les manifestants à la résistance pacifique jusqu’au bout.
C’est ainsi que malgré la violence opposée à leur démarche pourtant conforme à la constitution, les forces politiques et sociales acquises au changement qui ont marché hier lundi à Kinshasa ont réussi à déposer leur mémorandum au siège de la Monusco !
Selon des sources proches de l’Opposition politique à Kinshasa, le mémorandum déposé hier à la MONUSCO à l’intention du Représentant du Secrétaire Général de Nations Unies en RDC comprenait plusieurs points dont une lecture objective de la situation sécuritaire prévalant actuellement dans le territoire de Beni qui met indéniablement le gouvernement de la République devant ses responsabilités en partage avec la communauté internationale !
D’après les mêmes sources, une déclaration de grande portée politique et historique à l’intention de dirigeants de la RDC et des Etats qui coopèrent avec elle et devrait être publiée hier dans la soirée en rapport avec l’évolution de la situation politique du pays et les événements survenus récemment au Burkina Faso.
Par Kambale Mutogherwa