La société civile du territoire de Luozi dans la province du Kongo central a demandé dimanche 6 septembre au gouvernement provincial de réparer le bac moteur qui permettait à la population de traverser le fleuve pour vendre leurs produits des champs.
André Nsumbu, le représentant de la société civile du territoire de Luozi, affirme qu’actuellement la traversée du fleuve Congo entre Kinganga dans le territoire de Songololo et Mafuambu à Luozi se fait par pirogue. Le bac moteur qui assurait la liaison de ces deux territoires est tombé en panne depuis des années.
Les habitants de ces territoires éprouvent des difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers d’autres centres des négoces.
La traversée par pirogue présente des risques pour les paysans et les commerçants, souligne André Nsumbu. Les routes de desserte agricole sont aussi impraticables. Il invite l’exécutif provincial à envisager des solutions rapides pour désenclaver cette partie de la province parce que Mafuambu dans le territoire de Luozi est un grenier agricole important de la province du Kongo Central.