L’UDPS félicite la communauté internationale et souscrit aux schémas de l’Accord-Cadre

Mardi 23 décembre 2014 - 11:31

Réagissant au dernier discours de Joseph Kabila

En séjour à Bruxelles où il séjourne encore, sur invitation du Président National Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Secrétaire général de l’UDPS, M. Bruno Mavungu a été convié à une séance de travail avec le chef du parti, le 13 décembre 2014. Et à cette occasion, le Lider maximo et son hôte ont passé en revue la situation politique actuelle du pays tout en effleurant l’état du parti.

Et une semaine après, soit le 19 décembre, le parti cher à Etienne Tshisekedi a, à travers une conférence de presse animée dans la capitale belge par son Secrétaire général, rendu publique la position de l’UDPS sur les sujets brulants de l’heure.

Tout en saluant la bonne santé qu’affiche ce grand parti politique ainsi que l’attachement indéfectible et la confiance de ses différentes structures au Président Etienne Tshisekedi, l’UDPS n’a manqué de donner sa position sur le discours tenu par Joseph Kabila le 15 décembre 2014.

Qualifiant d’arrogants les propos tenus par l’auteur de ce discours, le parti de Limete qui continue à revendiquer la victoire de la présidentielle de 2011 constate que » Joseph Kabila se retourne cette fois-ci contre la communauté internationale et la défie , oubliant que c’est grâce à la communauté internationale que la RD Congo a retrouvé la paix, l’unité nationale, et l’intégrité de son territoire gravement menacée par les guerres et le rebellions à répétition «

L’UDPS a rappelé le grand rôle joué par la communauté internationale » en accompagnant notre pays dans le financement et l’organisation du Dialogue inter-Congolais de Sun City ainsi que des élections de 2006 et de 2011 « .

Le parti d’Etienne Tshisekedi qui estime que la souveraineté nationale ne doit jamais servir de prétexte pour oublier un bienfait a également rappelé que » c’est encore la même communauté qui a financé la Brigade Spéciale d’Intervention qui a sauvé le pays de la menace du M 23, la réforme des forces armées et de la police, et qui se trouve impliquée dans de nombreux projets de développement et dans divers domaines de la vie nationale tels que la santé, l’éducation et les infrastructures « .

Convaincue de son ancrage et de son large soutien populaire, l’UDPS, sous la houlette son Lider maximo , » réaffirme son attachement à la lutte non violente et aux vertus d’un règlement pacifique de la question politique congolaise.

Elle souscrit aux schémas de l’Accord-cadre pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs d’Addis-Abeba, ainsi qu’à ceux de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies en ce qu’ils préconisent le dialogue politique pour résoudre la crise qui plombe tous les efforts de développement du pays « .

Pour l’UDPS, ce dialogue aura pour objets de : » vider le contentieux électoral de 2011, permettre d’instaurer un climat consensuel pour l’organisation des élections apaisées en 2016, obtenir un calendrier global devant permettre une lisibilité de la suite du processus politique, éviter toute modification ou révision de la Constitution ou de la loi électorale, obtenir l’alternance pacifique au sommet de l’Etat.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social appelle enfin le peuple congolais à une plus grande vigilance pour barrer la route à la dictature.

 

Bannière 1xBet Catfish