LORS DE SON SEJOUR AU KASAI CENTRAL SUR INVITATION DE ALEX KANDE TSHALA MUANA FAIT UN TRIOMPHE À KANANGA

Jeudi 18 février 2016 - 05:43
Image

L’artiste musicienne Tshala Muana vient de boucler sa tournée dans la province du Kasaï central où elle est allée répondre à l’invitation du Commissaire spécial Alex Kande Mumpompa. La reine du ’’mutuashi’’ a reçu un accueil triomphal dans sa terre natale qu’elle a retrouvée après plusieurs mois.

Reçue par le numéro un de la nouvelle province issue du démembrement, Tshala Muana s’est dite fière de présenter ses trois médailles (or, argent et bronze) que la République lui a décernées le 29 décembre dernier, en compagnie des 89 autres artistes congolais ciblés par le Ministère de la culture et arts. "J’ai été honorée par mon pays, parce que j’ai emmené le mutuashi du Kasaï au niveau international", se réjouit la vedette musicale.
L’occasion s’est avérée propice pour la vedette congolaise de présenter au public les titres de ’’Lunzenze’’ (éclairage ou lumière en tshiluba), son récent album qui a connu la participation active de l’animateur Kalonji ’’Bill Clinton’’.
Annoncée pour le mois d’avril prochain, la sortie officielle de cet album permettra au public de déguster les huit titres, dont six semblent déjà fin prêts depuis le mois de décembre dernier. On y retrouve des chansons comme "Lunzenze", "Golgotha", "Tshintu Mvita", "Wadjese", "Tour à tour" et "Moyo". Certains clips déjà disponibles font le bonheur des mélomanes sur les médias locaux.

BIENTOT DEUX ALBUMS SUR LE MARCHE
"Après avoir passé cinq années sans lancer un nouvel album sur le marché du disque, je m’étais résolu à préparer deux albums concomitamment", a indiqué Tshala Mwana.
D’après la vedette musicale, cette œuvre a reçu un bon accueil au Kasaï central où la reine du ’’mutuashi’’ a offert des spectacles devant des centaines de curieux et sympathisants. Le concert à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Kananga a été assez éloquent à cet effet, affirme-t-elle.

DON D’INSTRUMENTS AUX ARTISTES LOCAUX
Tshala Muana assure, par ailleurs, que ce voyage lui a permis de descendre à Mutemfu, son village natal, au Kasaï central, qu’elle n’avait plus revu depuis longtemps. Déterminée à soutenir les artistes de sa contrée d’origine, Tshala Mwana leur a offert une vingtaine de guitares modernes et quelques synthétiseurs.
"J’ai voulu ainsi donné un coup de pouce à nos artistes du Kasaï qui se rabattent encore sur de vieilles guitares artisanales à trois cordes, commente la chanteuse. J’aurais bien voulu faire des dons à tous les artistes de la place, mais je n’en ai pas les moyens. J’ai préféré, dès lors, offrir des instruments juste à un échantillon d’artistes qui ont fait leurs preuves. Et les guitares artisanales récupérées ont alors été brûlées". Yves KALIKAT