Les relations de coopération, déjà bonnes entre la République arabe d’Egypte et la République démocratique du Congo, devraient l’être davantage dans les jours à venir.
En visite de travail à Kinshasa, le parlementaire égyptien, Mohamed el Orabi, fraîchement élu lors de dernières législatives, était porteur d’un message de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre son pays et la RDC. Cette mission l’a conduit à rencontrer les officiels congolais, notamment les présidents de deux Chambres du Parlement. Mohamed el Orabi, également ancien ministre des Affaires étrangères de son pays, a pris langue avec le conseiller politique du président Joseph Kabila.
Avec la partie congolaise, le parlementaire égyptien a abordé les questions liées au développement et renforcement des relations entre l’Egypte et 1a RDC; une volonté par ailleurs traduite par l’opinion de son pays, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse qu’il a animé hier lundi 30 novembre dans-les locaux de la représentation diplomatique d’Egypte à Kinshasa.
Il a rappelé des faits marquants des relations égypto-congolaises, évoquant ainsi la position de la RDC au sujet des eaux du Nil et la récente visite du président Kabila au Caire lors de l’inauguration du nouveau canal de Suez. Raison de plus, selon lui, pour que ces deux Etats aient en commun de projets de développement. Pour bien matérialiser cette nouvelle politique de coopération qui se dessine entre le pays des Pharaons et celui de Lumumba, le parlementaire égyptien a annoncé la création, dans les prochains jours, d’un groupe de réflexion entre les parlements de deux pays. Toujours dans le cadre du réchauffement des relations entre ces deux pays, le parlementaire a déclaré qu’une année culturelle sera bientôt consacrée entre l’Egypte et la RDC, en vue d’explorer d’autres domaines de coopération.
Mohamed el Orabi qui devrait quitter la RDC hier lundi dans la soirée a promis de se faire le porte-parole de la concrétisation du renforcement des liens de coopération entre les deux pays.
Les questions liées aux efforts de la lutte contre lé réchauffement climatique, le terrorisme et les élections en RDC ont été également évoquées au cours de son échange avec la presse. S’agissant du processus électoral en cours en RDC, le parlement égyptien a dit la détermination de son pays à accompagner la RDC, notamment sur le plan de renforcement des capacités des agents électoraux.
L’intervention de Mohamed el Orabi était précédée d’un court message de l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hany Salah, qui a également révélé la présence à Kinshasa d’un groupe d’investisseurs égyptiens venus prospecter les opportunités d’investissements et le climat des affaires en RDC.
Par Cyprien Kapuku