Nouveau gouvernement
Le Conseil Exécutif de l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) félicite Augustin Matata Ponyo pour sa reconduction comme Premier ministre et Lambert Mende Omalanga pour son maintien dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Dans des correspondances adressées hier jeudi 18 décembre aux deux personnalités, signée par son vice-président, Jean-Robert Efalema Balengola, l’OMEC déclare au locataire de l’hôtel du gouvernement apprécier » à sa juste mesure cette grande marque de confiance de la part du président de la République « , en récompense de ses qualités tant intellectuelles que managériales. Cet autorégulateur de la presse congolaise se dit disposé à lui apporter son concours dans ses efforts pour relever les défis du développement, en vue de l’émergence.
Concernant Lambert Mende, l’organe d’autorégulation des médias dit se réjouir de l’attention dont il a toujours bénéficié de la part du locataire de l’avenue Tabu Ley (ex Tombalbaye). L’OMEC constate le haut degré de confiance que le chef de l’Etat porte aux mérites de celui qui agit comme son véritable porte-drapeau.
En son nom propre et en celui » de l’ensemble des médias éparpillés à travers le territoire national » l’organe autorégulateur présente ses chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux de » plein succès « .
L’OMEC s’affirme disposé à apporter à Lambert Mende toute collaboration nécessaire pour le meilleur accomplissement des lourdes tâches dont cette personnalité politique se trouve de nouveau investie. L’organe d’autorégulation des médias espère que cela se fera dans le meilleur intérêt du pays et de la corporation des médias.
Matata Ponyo a été renommé Premier ministre dans le gouvernement de cohésion nationale, au terme d’un suspense de plus d’un an. Il avait pris les rênes de l’exécutif pour la première fois en avril 2012. Auparavant, l’homme avait été ministre des Finances dans le gouvernement Muzito.
Lambert Mende et Matata Ponyo ont œuvré pour que la deuxième édition du Prix de la liberté de presse Lucien Tshimpumpu puisse avoir lieu, au courant de cette année à Sultani Hôtel.
Les deux personnalités ont pu bénéficier du soutien à l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) et à l’Union de la Presse du Congo (UNPC) pour la remise des prix aux professionnels des médias en rapport avec ce concours instauré dans le cadre du respect de la déontologie et de l’éthique du journaliste en RDC. La première édition avait pu se tenir, avec la contribution de partenaires extérieurs.