LINAFOOT : Renaissance du Congo en D1 sans préliminaires

Mercredi 20 juillet 2016 - 12:10

Le comité de gestion pas encore officiellement saisi

Vainqueur de la 52ème coupe du Congo, le Football club Renaissance du Congo disputera l’édition 2016-2017 du championnat de la Ligue nationale de football.

Au numéro 31 de l’avenue de la justice, siège de la fédération l’option semble déjà acquise surtout que l’un des vice-présidents du comité exécutif l’a affirmé urbi et orbi sur des chaînes satellitaires de la radio congolaise sans autre forme de procès, sans que le comité de gestion de la Linafoot n’ait été au préalable notifié.

A la Fécofa, on estime illogique que le champion en titre de la deuxième grande compétition inter club du pays, de surcroit son représentant au prochain challenge de la Coupe de la confédération, puisse porter le drapeau national à travers les stades du continent sans, sur le plan national, se faire la main avec l’élite du ballon rond congolaise.

Personne ne comprendrait pareille situation surtout si l’ambassadeur de la RDC poussait très loin va campagne africaine. La Division 1 Lui permettra de garder la forme et le niveau.

Ça, c’est au niveau du fond.

Il se trouve qu’au niveau de la forme, les choses ne se passaient point de la sorte depuis quelques années. Après l’expérience de  » club viable et fiable  » puis celle du  » représentation du pays à la coupe de la confédération qualifié automatiquement « , l’ accès au championnat national d’élite répondait à deux critères.

Ne pas occuper les quatre dernières places de chaque zone poule à l’issue de la phase des groupes pour les clubs qualifiés, gagner le visa de la compétition au sortir des préliminaires par zone de développement en ce qui concerne les champions de chaque ligue provinciale.

La procédure a été d’application au F.C. M.K et à Saint Eloi Lupopo. Tout vainqueur de la coupe du coupe que les deux formations avaient respectivement, ils n’avaient gardé leur place à la Linafoot qu’à la faveur d’un bon classement au championnat national.

Aujourd’hui, tous les indicateurs montrent que cette réglementation est en voie de modification. La fédération congolaise de football association en a le pouvoir. Elle au nom de laquelle la Linafoot organise le championnat national.

Qui peut le plus peut le moins. La grande ligue à qui le pouvoir fédéral en la matière est délégué, devra être saisie de manière officielle ce, après que son président du comité de gestion ait déclaré le passage par les préliminaires de F.C. Renaissance du Congo de Kinshasa avant sa montrée lors de son dernier face-à-face avec la presse.

L’organe faitier su sport-roi national devra aussi fixer la Linafoot et l’opinion sportive sur le nombre des clubs qui accéderont cette saison à la D1. Puisque le club vert blanc-orange qualifié d’office est remplacé à la phase préliminaire, zone de développement ouest, par l’A/C Rangers, trois équipes sont attendues à la montrée.

Ce qui porte à 9 (au lieu de 8) le nombre de futurs clubs à admettre à la D1, pour 8 formations réléquées déjà connus. Le quota prévoit, en effet, 3 clubs respectivement dans les zones de développement ouest et centre-sud. Puis 2 pour la zone Ouest.

Par J.C. Lomboto