Mgr Fidèle Nsielele, évêque du diocèse de Kisantu, situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central, a, le dimanche 17 janvier, rehaussé de sa présence la cérémonie d’échange des vœux pour l’année 2016 organisée par l’Association des anciens élèves du Collège Notre-Dame de Mbansa.-Mboma (ASSACOM).
Cette rencontre a été également une occasion d’honorer les aînés des promotions allant de 1953 à 1963 et de faire intégrer les plus jeunes promotions de 2014 et 2015.
Cette initiative de l’Assacom a été encouragée par le prélat qui a, pour ce faire, promis de soutenir les actions de bien-être communautaire qu’elle ne cesse de mener.
Neuvième président de l’Assacom, élu depuis le 28 juin 2015 et intronisé le 13 septembre 2015, Jeef Makengo a pris l’engagement de servir l’association dans le respect de l’esprit ignacien « Etre ou plutôt rester au service l’autre ». C’est dans cette optique qu’il a placé son mandat sous le signe de l’amour, du rapprochement, de la fusion.
Après quelques mois à la tête de l’association, le comité-directeur n’a ménagé aucun effort pour rassembler davantage tous les membres d’ici comme d’ailleurs, les différentes initiatives qui bénéficient de plus en plus de l’approbation de tous, rassemblent toujours au-delà de 50 membres. Et dans le cadre de la fusion, il a été organisé, en collaboration avec l’Asscom France, une activité de dépistage de diabète de type 1 en faveur des élèves du Collège et de l’école primaire.
Au-delà des vœux, l’Assacom a rendu hommage à ses patriarches. Les premiers diplômés datent de 1953, soit 63 promotions. Lors de la cérémonie de dimanche 17 janvier; le vieux Jean Mbengu a été présenté comme étant4’un des survivants parmi les deux qui resteraient pour la promotion 1953.
Et le benjamin Khonde Zola est de la promotion 2016. Le grand-père et le petit-fils ont été invités à se serrer la main.
L’ASSACOM CINQUANTENAIRE
Créée en 1969, l’Assacom totalisera 50 ans en 2019. Son président, Jeef Makengo, rêve d’une association exprimant son point de vue sur le processus REDD relatif au réchauffement climatique, une association soutenant ses membres en proie à des problèmes académiques, politiques et d’emploi. Bien qu’apolitique, pourquoi l’Assacom ne serait-elle pas fière d’avoir ses députés? Le président Makengo qui estime qu’un débat interne sera engagé au morflent opportun pense que, conformément à l’esprit ignacien, le temps est venu pour dépoussiérer les statuts de l’association en les amenant à la mondialisation. « Il faut dépouiller l’Assacom du vieil homme et de son vieux costume pour le rhabiller d’un nouvel esprit conforme aux exigences de la vie moderne », soutient le président Makengo.
Par VCK