Les sapeurs congolais s’habillent désormais écolo

Lundi 9 février 2015 - 08:26

Quand on évoque la Sape – le fameux mouvement de mode congolais Société des ambianceurs et des personnes élégantes – on sort les griffes : Vuitton, Yamamoto, Cerruti, Gaultier, Versace… Seulement, de plus en plus, on vante des marques de prêt-à-porter et certains créent même leur propre ligne, comme Bwapwa « Kadhitoza » Kumeso, qui joue sur un système de pressions dans ses créations.

Cédrick Mbengi, lui, a choisi le papier après un rêve saisissant où il se voyait drapé dans cette étoffe « comme les autres ». Au départ, les passants et les autres sapeurs se sont montrés interloqués, quand ils ne s’inquiétaient pas de la santé mentale du frigoriste de 24 ans. « Se présenter avec des vêtements en papier, c’est bizarre, vraiment ! », concède Ronald Minuku, qui a encadré et assuré la promotion du jeune homme.
Tout puiser dans la nature

Bizarre, mais séduisant. D’autant que la démarche vise en partie à célébrer les richesses de la nature : le papier provient des arbres, et la République démocratique du Congo fait office de deuxième poumon vert de la planète, après la forêt amazonienne. Une réserve chaque jour menacée par la déforestation artisanale, menée par des civils et des hommes armés, ou industrielle, pilotée par les firmes internationales.

 

(Le Monde)