LES FARDC ont pris part à des manœuvres militaires des forces de l’Afrique centrale

Lundi 10 novembre 2014 - 14:22

Une prise d’armes a marqué le 28 octobre 2014 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, la fin de l’exercice militaire « Loango 2014 », organisé en vue de tester et d’évaluer la capacité de déploiement rapide de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC), indique un document du Département de l’Information et presse de l’état-major général des FARDC.

Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du Président du Tchad et président en exercice de la CEEAC, Idriss Deby, du Président Denis Sassou Nguesso du Congo et de plusieurs personnalités tant militaires que civiles des pays membres de la sous-région de l’Afrique centrale, a été couronnée par un imposant défilé militaire, auquel ont pris part tous les contingents ayant participé à cet exercice.

La veille, des exercices de démonstration active, exécutés à la plage de Matombi par les marins et devant la préfecture de Loango par les para-commandos, les gendarmes et les policiers des pays membres, ont témoigné de la montée en puissance des Forces armées de l’Afrique centrale et du renforcement des capacités cette force multinationale de la sous-région, dont la mission est d’intervenir, dans les 14 jours, pour faire face à toute situation de crise pouvant survenir dans un Etat membre.

La RDC était représentée à ces manifestations par le chef d’état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et des renseignements, le lieutenant-général Dieudonné Amuli Bahigwa. Les Forces armées de la République Démocratique du Congo y ont pris part avec une compagnie de reconnaissance, un peloton de fusiliers marins, quatre vedettes et une escouade de la Police nationale congolaise.

Selon le colonel Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, assistant du chef du Département de l’Information et presse de l’Etat-major général des FARDC, le général de brigade Léon-Richard Kasonga, les unités du contingent de la RDC engagées dans cette manœuvre ont fait preuve d’une expertise et d’excellentes capacités dans la conduite victorieuse des opérations contre les groupes armés.

Plus de 3.000 hommes des Forces terrestre, aérienne, navale, de la police et de la gendarmerie de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale, de la République Démocratique du Congo et du Tchad ont été mobilisés pour cet exercice, qui s’est déroulé du 20 au 28 octobre à Pointe-Noire, sur la côte Atlantique.

En raison des problèmes internes, les Républiques Centrafricaine et de Sao-Tomé et Principe n’ont pas participé à cet exercice. Pour le chef d’Etat-major de la FOMAC, le général angolais Savihemba, la Force multinationale de l’Afrique centrale a atteint sa vitesse de croisière et est prête à relever les défis qui l’attendent. L’objectif poursuivi par l’exercice « Loango 2014 » était non seulement de tester et évaluer la capacité de déploiement rapide de la FOMAC, mais aussi de définir les procédures opérationnelles communes et de renforcer les liens d’amitié et de fraternité d’armes entre les pays membres, en vue de renforcer l’opérationnalité de cette force sous-régionale, conformément au principe de la force africaine en attente, rappelle-t-on.

 

Bannière 1xBet Catfish