MECONTENTS DE LA MARGINALISATION DE LEUR PROVINCE DANS LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT.
La composition de l’actuelle équipe gouvernementale crée des mécontents dans le chef de certains acteurs politiques. C’est le cas des députés de la province du Bas-Congo qui décrient le déficit de représentativité de leur province dans le Gouvernement Matata II. Dans une déclaration rendue publique hier au Palais du peuple, les élus originaires de cette province portuaire ont invité le chef de l’Etat à corriger l’humiliation subie par leur province.
« Notre province vient de connaître une humiliation jamais enregistrée depuis l’accession de notre pays à l’indépendance », ont déclaré les parlementaires originaires du Bas-Congo. Dans la composition de l’actuel Gouvernement, les élus Ne Kongo dénoncent la violation flagrante des dispositions de l’article 90, alinéa 3 de la Constitution de la République qui stipule : « la composition du gouvernement tient compte de la représentation nationale ».
En espèce, expliquent-ils, le Bas-Congo, un des poumons historique, politique, économique, culturel et stratégique du pays mérite de la nation une grande reconnaissance. La province, soutiennent les mêmes élus, mérite également un traitement équitable au même titre que toutes les autres provinces gracieusement servies dans l’actuelle équipe gouvernementale.
Face à cette marginalisation dont le Bas-Congo est victime, les élus Ne Kongo demandent au Président de la République, garant de la Constitution, d’user de son pouvoir pour que cette humiliation de la province portuaire, jamais enregistrée depuis l’indépendance, soit corrigée. Les élus Ne Kongo appellent la population du Bas-Congo au calme, à la vigilance et à faire confiance à ses députés dans la recherche des solutions idoines à ce problème.
Dans cette déclaration lue par le député Clément Nzau, les signataires déplorent le fait que leur province ne soit pas représentée valablement par ceux qu’on présente comme étant des bas-congolais. Les parlementaires Ne Kongo regrettent le fait que leur province qui regorge des personnalités alliant compétence, technicité, probité morale et toujours prêtes à mettre ces atouts au service de la nation, soit marginalisée. Dorian KISIMBA