Le président du Sénat congolais, Léon Kengo Wa Dondo, totalise aujourd’hui vendredi 22 mai, ses quatre-vingts ans de vie. Un anniv comme celui-ci se fête. Et, Léon Kengo Wa Dondo n’a pas lésiné sur les moyens. Hier jeudi, il a partagé sa joie avec les Sénateurs, le personnel politique des cabinets ainsi que l’ensemble du personnel de l’administration du Sénat. Car, c’est avec eux que Léon Kengo Wa Dondo a vécu pratiquement le dixième de sa vie. pour lui qui a été élevé au rang de Président de la Chambre haute du Parlement congolais en 2007. La cérémonie a eu lieu dans la salle de Cinéma, située au deuxième étage du Palais du peuple.
C’est sous des éclairs croisés des flashes d’appareils photo et de caméras que Léon Kengo Wa Dondo, entouré des siens, recevait des cadeaux. Pas de discours classiques. Quelques mots ont suffi pour circonscrire la manif. Tous se sont déclinés en termes de dithyrambes, d’apologie à l’octogénaire. Chacun y est allé de son vécu. Le Premier à intervenir, David Byaza, secrétaire général au Sénat, s’est fait le porte-voix du personnel de son institution. Son propos ne pourrait donc s’être interprété autrement que si tout ne dépendait que du personnel actuel de l’administration, Léon Kengo Wa Dondo resterait à vie, le Président du Sénat. " Notre souhait est de vous voir nous revenir à l’issue de prochaines élections provinciales et sénatoriale ", a déclaré le patron de l’administration du Sénat, sous les applaudissements frénétiques de l’assistance.
Le sénateur PPRD, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, parlant au nom du doyen d’âge de la Chambre, n’a pas non plus manqué à louer les qualités de Léon Kengo Wa Dondo, expérimentées pendant les huit années de leur mandat de parlementaire. A la suite de la sainte Bible dans le Livre des Psaumes 89 qui dit : " Le nombre de nos années soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux, leur plus grand nombre n’est qu’aux peines et misères (…) ".
Le 1er vice-président du Sénat, Edouard Mokolo Wa Pombo, a bouclé la boucle des locuteurs. Souriant, Léon Kengo Wa Dondo a remercié très vivement ses hôtes, avant de rappeler à ses collègues sénateurs, l’essentiel de son discours prononcé à l’occasion de son investiture en qualité de président du Sénat. "Nous avons commencé ensemble depuis 2007. Et, un heureux hasard a fait que nous puissions encore être à ce jour. J’ai beaucoup appris de vous et vous, peu de moi ", a-t-il déclaré.
" Le fait d’avoir cheminé ensemble pendant huit ans, nous a permis de créer des liens. Mais si ces relations ne peuvent pas survivre à notre mandat actuel, nous aurons perdu inutilement le temps ", a conclu Léon Kengo Wa Dondo. Le programme de la manif prévoit un culte d’action de grâce, cet-après-mi à 15 heures, en l’Eglise cathédrale Nodre dame du Congo dans la commune de la Gombe. Il ne serait pas exclu que la fête puisse continuer en toute intimité dans la soirée. Sans doute avec des invités sélects. Laurel KANKOLE