Le vice-ministre de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), René Nsibu était de passage à Goma (Nord-Kivu) le dimanche 01 février 2015 en route pour Kigali, capitale du Rwanda, dans le cadre de la finalisation des « engagements internationaux » visant le retour effectif et définitif de la paix dans la région des Grands Lacs.
Au sortir des échanges avec le gouverneur Paluku Kahongya en sa résidence officielle, il a assuré que « les préparatifs sont avancés, tout est fait avec le concours des partenaires internationaux » pour renforcer le climat d’entente et de confiance entre la RDC et son voisin, le Rwanda.
« Je suis en partance pour le Rwanda, au nom du Gouvernement, pour voir comment finaliser les dossiers en rapport avec la paix en RDC et ainsi clôturer +les petits problèmes+ que nous avons ensemble», a dit vice-ministre René Nsibu .
Il a dit avoir pour mission la récupération « des ex-rebelles du M23 afin qu’ils reviennent vivre dans leur Congo natal et puissent intégrer le processus de l’amnistie ».
« Neutraliser les rebelles hostiles à la démobilisation volontaire »
A une question en rapport avec la question de la traque des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), le vice-ministre congolais de la Défense a rappelé que la RDC s’est engagée à « neutraliser les quelques rebelles hostiles à la démobilisation volontaire avec l’appui de la communauté internationale ».
On estime à près de 600 les éléments de l’ancienne rébellion du M23 ayant trouvé asile sur le sol rwandais, après leur défaite subie le 05 novembre 2012 face à l’Armée loyaliste de la RDC. En Ouganda, ils sont estimés à 1768.
Le processus de rapatriement de ces refugiés, pour le site congolais de Kamina, a été amorcé en novembre 2014, en dépit du refus des éléments réfractaires.