LE TP MAZEMBE SACRÉ CHAMPION DE LA LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL

Jeudi 23 juin 2016 - 08:24

Les Corbeaux lushois ont battu le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa sur un score de 3 buts à 1, hier mercredi 22 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette victoire permet au Tout puissant Mazembe Englebert de décrocher le titre de la présente édition du championnat national de la Division I avec 32 points. Alors que son adversaire, le DCMP devra se contenter de la quatrième place avec 22 points derrière son éternel rival l’AS V. Club, 25 points avec un match restant contre Shark XI.

En cas de victoire, les Moscovites pourront surclasser les Sang et Or de Mbuji-mayi (eux aussi 28 points) sur le goal-average et terminer deuxième au classement général.Ainsi les trois premiers qualifiés en compétitions africaines sont connus (2 premiers pour la ligue des champions et un troisième pour la coupe de la Caf).

LE FILM DU MATCH
Les vert et blanc de la capitale ont été les premiers à ouvrir le score par le truchement de Musingu Tempo. Après 36 minutes de jeu stérile entre les deux formations les plus titrées de la Linafoot, les trois attaquants du club Kinois dont Koné junior, Mbidi et Musingu ont réussi à mener une contre-attaque dans le camp adverse. Ils ont combiné avec une telle lucidité poussant les défenseurs lushois à lâcher prise jusqu’à concéder leur premier but de la partie.
Huit minutes plus tard, les Noir et blanc de la capitale obtiennent une action similaire mais la précipitation de Bolingi devant le portier du Daring fait manquer à ses coéquipiers la balle de l’égalisation. A une minute de la pause, le pressing des Vert et blanc plutôt agressif ne permet pas aux Corbeaux lushois de sortir leurs griffes.
Les Mitema Pembe coordonnent avec une telle adresse pour se créer des actions dangereuses. Ils louperont une fois de plus la cage de Robert Kidiaba à quelques centimètres prêt, sur un coup de tête de Ricky Tulengi dans le temps additionnel. Après quarante minutes de jeu plus au moins équilibré mais avec une légère domination des Badiangwenas, l’arbitre centrale met fin à la première période sur la note d’un but à zéro en faveur des Immaculés.

A UN BUT PARTOUT, TOUT EST RELANCE

Au retour de la mi-temps, les poulains de Moise Katumbi ne tarderont pas à faire trembler le filet des Daringmen. A la 50ème, les Corbeaux mettent du rythme dans leur jeu et égalisent grâce à une percée de Kalaba sur le flanc droit généralement défendu par Mukoko Amale. Ce dernier perd sur un duel aérien et laisse pénétrer l’international zambien Kalaba qui sert Bolingi Mpangi au point de penalty et marque le but égalisateur. Un but partout, tout est relancé.
Cinq minutes plus tard, samuel Adje donne l’avantage au Tout puissant Mazembe. Deux buts à un, les esprits se chauffent dans les gradins. L’entraineur Otis Ngoma procède aux changements qui ne produiront rien. Alors qu’il ne restait que trois minutes, la défense des Vert et blanc commet une faute sur Issama à la surface de réparation. L’arbitre central accorde le penalty qui sera transformé par le nouvel entré Deo Nkanda. Un but qui tue le match. A 3 à 1, le mécontentement des supporters de DCMP caractérisé par des jets des projectiles, obligeront les officiels à mettre fin à la partie. Ce, avant la fin du temps réglementaire. Ainsi les Kinois perdent et devront s’attendre aux éventuelles sanctions de la part de la Ligue nationale de football suite au mauvais comportement de ses supporters. Bahati-KASINDI