Grâce à l’exonération des droits et taxes lui accordée par le gouvernement
Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a terminé, le samedi 28 mars, la livraison de 815 véhicules neufs à ses membres ayant souscrit à ce projet. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire général national du SYNAMED a rappelé que ces moyens de déplacement sont arrivés en RD Congo grâce à l’exonération des droits et taxes à l’importation accordée par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo à cette formation médicale. Le Dr Mankoy Badjoky a précisé que cette longue série de livraisons de véhicules a débuté le 4 août 2012 à la paroisse Notre Dame de Fatima. La 1ère phase a été clôturée le 31 mai 2014.
Ni un don ni un cadeau
Le SYNAMED a poursuivi la campagne de souscription pour terminer la remise des 121 véhicules neufs restants. Le 29 novembre 2014, dans l’enceinte de la Clinique Ngaliema, il a relancé les livraisons des véhicules aux médecins des Services publics de l’Etat de la ville de Kinshasa, regroupés en son sein.
La livraison du samedi dernier est intervenue après plusieurs mois d’attente. Le secrétaire général national a justifié ce retard par la baisse des eaux du fleuve Congo en février dernier, ayant rendu difficile l’accostage des bateaux aux ports de Boma et Matadi.
« Ces véhicules achetés à la sueur de votre front ne sont nullement un don ni un cadeau, mais le fruit de vos efforts », a-t-il expliqué aux bénéficiaires, leur demandant d’en prendre soin et de ne pas les vendre avant l’extinction du remboursement du crédit à la banque concernée.
Et d’ajouter : « Il s’agit, s’il vous plait, des véhicules utilitaires pour vous rendre plus efficaces dans votre apostolat du service aux patients de la République Démocratique du Congo. Du reste, la DGDA va continuer à assumer ses préoccupations de contrôle à destination. »
Selon le Dr Mankoy Badjoky, le SYNAMED a choisi des véhicules neufs, alors que la rémunération de ses membres est modeste, parce que le gouvernement de la République encourage l’usage d’engins neufs, dans le cadre de la lutte contre l’émission des gaz à effet de serre ; un médecin qui, à la lumière du serment d’Hippocrate, doit être et demeurer noble et dont l’aspect physique doit concourir au bien-être du malade, doit payer le prix de cette noblesse ; les véhicules neufs que CFAO Motors livre aux membres du SYNAMED sont sécurisés et ont une garantie de fabrication d’au moins 2 ans ; ces véhicules neufs font l’objet d’un service après vente, dont les deux premiers entretiens sont gratuits. De plus, le SYNAMED est en train de négocier avec son partenaire CFAO Motors RDC les meilleures conditions pour offrir aux membres de ce syndicat souscripteurs un service après vente à la portée de leurs bourses.
Un projet de 15 millions de dollars US
Enfin, le Dr Mankoy Badjoky a exprimé sa gratitude au directeur général de la banque qui a pris le risque de financer le projet à hauteur de 15 millions de dollars américains, dans un contexte économique de la RD Congo minée par la conjoncture.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique a indiqué que le gouvernement de la République envisage améliorer les conditions de vie ainsi que de travail des médecins et s’engage à payer régulièrement primes comme salaires. Le Dr Félix Kabange Numbi a également annoncé l’engagement de l’exécutif national à soutenir l’organisation d’un autre projet du genre au profit des médecins de la ville de Kinshasa et leurs collègues de l’intérieur du pays.
Par Marcel Tshishiku