Le régime PPRD opte pour la répression judiciaire des opposants et la privation du droit de communiquer

Jeudi 29 janvier 2015 - 12:09

Après l’échec de sa dernière tentative de prolonger le mandat du chef de l’Etat

L’accréditation des mandataires, la signature du Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des élections se poursuivent à la Maison des Elections. Le 291ème parti politique, qui a signé ces documents, est le Parti des Travailleurs (PDT).

La cérémonie de la signature, du Code de bonne conduite des partis politiques et du Protocole d’accord de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et les partis politiques, s’est déroulée le 27 janvier dernier dans une des salles de réunions de la Maison des élections de la CENI, situé au deuxième niveau de l’immeuble ex-Kin Mazière dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

C’est la membre de l’assemblée plénière de la CENI, Elodie NTAMUZINDA, en chargée du Suivi du cadre de concertation avec les partis politiques, qui a présidé la cérémonie, a salué le geste posé par le Parti des travailleurs. Elle a ainsi appelé les responsables de ce parti à faire la restitution au0 niveau de sa base afin qu’elle soit mieux sensibilisée et aguerrie pour participer de manière efficiente au processus électoral.

Cette membre de l’assemblée plénière de la CENI, en s’adressant en outre aux mandataires accrédités à la centrale électorale, a leurs remis des badges et a déclaré que la collaboration entre le management électoral et le Parti des travailleurs doit rester permanent pour la poursuite du processus électoral.

Conduit par son secrétaire général, le Parti des Travailleurs a saisi l’opportunité pour faire accréditer auprès de la CENI deux mandataires, lesquels ont signé le Protocole d’accord instituant le Comité de liaison entre la CENI et les partis politiques en remplacement de deux autres premiers mandataires accrédités.

Au cours toujours de cette cérémonie, Elodie NTAMUZINDA a remis au secrétaire général de PDT 4 flash-disk devant permettre au parti de se documenter davantage sur le processus électoral.

Il faut dire qu’à ce jour, les données statistiques de la CENI renseignent que 720 mandataires ont été déjà accrédités auprès de la CENI, soit 474 hommes représentant 66 % et 246 femmes soit 34%; 291 partis politiques sur les 461 enregistrés au ministère de l’intérieur ont signé le Code de bonne conduite.

Pour rappel, le Code de bonne conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des mandataires des partis politiques accrédités à la CENI. Ce texte fondamental qui lie les partis politiques à la CENI sur le principe d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Il présente des avantages liés, notamment au maintien du climat de paix pendant le processus électoral.

A ce jour, 291 partis politiques ont souscrit au Code de bonne conduite et 720 délégués des partis politiques ont été accrédités au titre des mandataires, membres du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques.

Par N.T.

 

Bannière 1xBet Catfish