Je ne suis pas ministre de Djolu non plus de l’Equateur seulement, plutôt de toute la république. Tels sont les propos du ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace Boongo Nkoy, lors de la manifestation organisée en son honneur, par les ressortissants de l’Equateur du district de la Tshuapa, précisément du territoire de Djolu, samedi 10 janvier 2015, dernier, au jardin botanique de Kinshasa. C’était la fête. La joie était au rendez-vous. Danse, cris, réjouissance, manifesté par les jeunes, les mamans, les papas ainsi que les notables de Djolu. La salle du jardin botanique était pleine, il n’y avait plus de place. Dans le langage kinois on dirait, le ministre Boongo a fait Bercy.
Lors de son discours, le ministre Pancrace Boongo a rendu grâce à Dieu pour lui avoir fait ministre. Il a en outre remercié le Président de la république et Chef Joseph Kabila, pour avoir jeté son dévolu sur sa modeste et sur le territoire de Djolu. A en croire ce ministre, depuis que Dieu a crée le monde, le territoire de Djolu n’a jamais eu un ministre national. Et Joseph Kabila est cet instrument que Dieu a utilisé pour que Djolu ait un ministre national. Par ailleurs, il a rendu hommage au premier ministre Augustin Matata Ponyo. Sans oublier le secrétaire général de la majorité présidentielle honorable Aubin Minaku ainsi qu’au secrétaire général de son parti le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement).
Le patron de PME et Classe Moyenne a exhorté ses frères de Djolu, Tshuapa et Equateur d’être unis. De travailler dans l’unité nonobstant leurs diversités. Tout le monde ne peut pas devenir ministre le même jour, moins encore député, a-t-il insisté. La politique est un.jeu de faire Play, ne nous nivelons pas vers le bas en nous injuriant, nous calomniant et nous bagarrant. Nous politiques nous sommes des exemples et modèle pour le peuple. Prêchons par notre façon de faire et d’être a-t-il souligné. Par cette occasion, il a publiquement demandé pardon à tous ceux qu’il a offensé. Et il pardonné aussi tous ceux qui l’ont offensé. Le ministre a présenté à l’assistance son premier suppléant qui le remplace d’office à la chambre basse du parlement, l’honorable Jean André Lisombo Bekanga.
Grace aux efforts du ministre Boongo, désormais le territoire de Djolu sera connecté au reste du monde, par l’installation des antennes de Vodacom.
Plusieurs personnalités de l’Equateur ont rehaussé de leur présence cette manifestation notamment le député provincial de I’Equateur Honorable Martin Batangombe, les honorables députés nationaux Bombele Patrick, Lomboto, Albert Lotana, Willy Bkoonga... le sénateur Engulu absent à cette rencontre, a envoyé un message par son fils. Pour ce dernier on ne combat pas la destinée de quelqu’un, car cela est écrit par Dieu. Si quelqu’un est élevé il faut plutôt s’associer à lui pour le servir fidèlement, il vous servira aussi à votre tour.
Le notable de Djolu, conduit par leur président, M. Ingoli, président e LIBADJO (Ligue Bana Djolu) ont remis un cadeau symbolique au ministre Boongo, constitué de la flèche et de la peau du léopard, signifiant la force et la pouvoir.
Par Samuel Simba