Plus des 30 000 cas enregistrés au cours de 3 dernières années
Le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) signale que depuis plusieurs années, le choléra est un boulet dont le Katanga n’arrive pas à se débarrasser. Et ces trois dernières années n’ont pas dérogé à cette triste réalité.
D’après Ocha, de près de 7 000 cas en 2012, on est passé à plus de 9 000 cas en 2014 après un pic de près de 14 000 cas en 2013, année où la province avait enregistré, à elle seule, la moitié de cas rapportés sur l’ensemble du pays. L’agence Onusienne signale que la maladie a causé au cours de trois ans la mort de 843 personnes dans la province.
En 2013, Lubumbashi, chef-lieu de la province, avait enregistré près de 50% des cas de la province. Malgré les efforts des experts impliqués dans la lutte, l’épidémie a du mal à reculer en raison de nombreux facteurs, notamment l’accès limité à l’eau potable et aux installations hygiéniques ; une grande méconnaissance des règles d’hygiène ; une faiblesse du système sanitaire (faiblesse dans la collecte des statistiques ; personnel soignant peu nombreux et mal formé).
L’absence de partenaire dans la prise en charge et la prévention, par manque de financement dans certaines zones.
Risque
Par ailleurs, l’arrivée à échéance de certains projets humanitaires pourrait représenter un pas en arrière dans la lutte contre l’épidémie.
2015 démarre sur une mauvaise base où 15 zones de santé ont déjà notifié plus de 1 520 cas, dont 35 décès, au cours de sept premières semaines de cette année.
30% de ces cas proviennent de la seule zone de santé de Mufunga Sampwe, territoire de Mitwaba.D’autres zones de santé telles que Bukama, Butumba, Kabondo Dianda et Kikondja inquiètent.
Selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS), si la tendance actuelle persiste, 2015 pourrait avoisiner la situation de 2013.
Plusieurs zones de santé restent souvent silencieuses.
Les zones les plus affectées et à haut risque qui méritent
Par Godé Kalonji Mukendi