Décédé le dimanche 14 décembre dernier en Afrique du Sud
Le gouverneur de province de l’Equateur a été décoré, hier lundi 22 décembre, chancelier de l’Ordre national des léopards à titre posthume par le président de la République, Joseph Kabila.
Décédé le dimanche 14 décembre dernier en Afrique du Sud de suite d’une longue maladie, Louis Alphonse Koyagialo a reçu ces hommages au Palais du peuple, siège du parlement, où sa dépouille mortelle a été exposée depuis la veille.
Il a été inhumé au cimetière Nécropole à Kinshasa. Ses obsèques ont été marquées par la présence de plusieurs membres de familles et amis de cet illustre disparu élu gouverneur de l’Equateur en juin 2013.
Hormis le chef de l’Etat, le 1er ministre Augustin Matata Ponyo, les présidents des deux chambres du parlement et tant d’autres autorités ont été aperçus au Palais du peuple.
Louis Alphonse Koyagialo est né à Yakoma le 23 mars 1947. Il est licencié en Droit de l’Université de Lovanium, actuellement Université de Kinshasa (UNIKIN).
En 1972, il est conseiller juridique à l’Office national de logement (ONL). Il rejoint l’année suivante le ministère des Affaires sociales.
Directeur de région au Katanga (appelé alors Shaba) en 1979, Louis Alphonse Koyagialo exerce ensuite les fonctions de commissaire sous régional de Likasi de 1980 à 1982, puis celles de commissaire urbain de Lubumbashi, jusqu’en 1985.
Il devient vice-gouverneur du Kasaï-Oriental et du Kivu. Entre 1986 et 1990, Louis Alphonse Koyagialo occupe le poste de gouverneur du Katanga.
Il a alors été accusé d’avoir été responsable d’un présumé massacre de nombreux étudiants de l’Université de Lubumbashi en 1990. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 4 ans, avant d’être gracié.
En 2012, Koyagialo publie le livre « Massacre de Lubumbashi du 11 au 12 mai 1990″. Dans cet ouvrage, il se considère comme » un bouc-émissaire » et affirme que cette affaire est une grande manipulation politique.
» Il y a un étudiant qui est mort. A part lui, il n’y a pas eu un autre « , reconnaît-il.
En 2013, Koyagialo est assigné en justice par les parents de l’étudiant Ilombe Ilombe mort lors dudit présumé massacre qu’il qualifie d’une affaire entre étudiants. Pour les plaignants, leur fils serait décédé à la suite de coups et blessures des forces de sécurité qui obéissaient aux ordres de Louis Alphonse Koyagialo.
Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Louis Koyagialo est vice-Premier ministre et ministre des Postes et nouvelles technologies de communication dans le gouvernement Muzito III.
En mars 2012, il est nommé Premier ministre intérimaire de la RDC en remplacement d’Adolphe Muzito, élu député.