Au cours d’une cérémonie de présentation organisée au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Le député national Blaise Ditumonizi a baptisé, hier mardi 16 décembre, le livre » … Vous suivez la Radio Mondiale « , au cours de la cérémonie de présentation de cet ouvrage, organisée au Centre Wallonie Bruxelles à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le présentateur Yona Nginamau a indiqué que cet ouvrage, contenant 138 pages, est conçu selon les standards professionnels internationaux. Il est publié par les éditions Imhotep basées au Canada et dirigées par le Congolais Magloire Mpembi qui est en même temps écrivain, médecin et professeur à l’Université de Kinshasa. Disponible sur le site internet amazon.com, cet ouvrage est une carte postale du recueil de 9 nouvelles.
Il est l’œuvre du jeune congolais Freddy Kabeya. Son titre est tiré de la 7ème nouvelle intitulée » 12h30 T.U. 14h30′ à Paris. 13h30′ à Mfumu Lutunu, c’est à Kinshasa. Vous suivez la Radio Mondiale… «
Cette nouvelle parle de la boulimie des Congolais de se réjouir toujours de voir la RD Congo à la une des médias internationaux, quoique ce soit toujours en mal.
La 1ère nouvelle est intitulée » Poussière tu retourneras « . Cette nouvelle traite de l’urbanisation anarchique et des érosions qui gangrènent la capitale congolaise.
Elle insiste notamment sur un quartier où le personnage principal Madjepi a acheté un lopin de terre auprès d’un chef coutumier et, dans la séquence mise en jeu, ce personnage est obligé de batailler ferme sous une pluie torrentielle pour ne pas se laisser emporter …
La 2ème nouvelle est intitulée » Le boursier aux yeux de sauterelle « . Cette nouvelle traite du » cambisme » et de la vente de la petite monnaie. Elle a été rédigée en 2010, au moment où les pétroliers venaient de majorer les prix du carburant et les transporteurs menaçaient d’aller en grève, si l’autorité publique ne leur permettait pas de majorer les coûts des courses…
Intitulée » Une dose de Tégrétol « , la 3ème nouvelle parle des dérives des superstitions tuantes et met en jeu un épileptique souffrant du lobe temporel, tandis que la 4ème parle du généreux pêcheur, avec comme thématique l’équilibrisme entre l’alphabétisation et un humanisme désespéré.
Dans la 5ème nouvelle dont l’intitulé est » faux-tête « , l’auteur parle de l’évangélisation dans les véhicules de transport en commun. Il porte un regard original sur un commerce sacré de la vente de la parole de Dieu par des » Pharisiens » peu scrupuleux… Les 6ème, 8ème et 9ème nouvelles ont pour intitulés » La zoothèque « , » Dans la peu d’une aïtshela « , » Un sacheur chassé « .
Pour sa part, Freddy Kabeya a expliqué qu’il a décidé d’écrire parce que la vie est trop courte et qu’un de ses compatriotes vivant eu Europe, Pie Tshibanda, l’a conseillé de se faire éditer au lieu de participer à des concours littéraires. Et d’ajouter : » J’écris pour participer à la construction de mon pays, la République Démocratique du Congo. «