« Le Démocrate », un nouveau parti politique dans l’arène

Mercredi 3 décembre 2014 - 13:59

Image retirée.

La scène politique RD-congolaise vient de recevoir un nouveau-né. Le Démocrate, c’est le nom du nouveau parti politique qui a marqué sa sortie officielle, samedi 29 novembre 2014, à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN. La cérémonie a connu deux points essentiels: la présentation du parti par son secrétaire général, Marie-Claire Assumini, et sa vision fournie par le président national, Alexis Monga Mande Tiefolo. Le travail, le respect du patrimoine commun, la justice sociale... Bref, le droit du travail pour tous, tel est le cheval de bataille de ce parti politique. Plusieurs invités ont répondu présents à cette manifestation parmi lesquels certains membres du gouvernement national, des représentants des ambassadeurs accrédités en RD-Congo, des responsables de différentes confessions religieuses ainsi que des militants d’autres partis politiques.

Le Démocrate est un parti politique réunissant des RD-congolaises et RDcongolais, avec mission de booster le développement de la RD-Congo de manière durable. Créé le 15avril 2013 par Alexis Monga Mande Tiefolo, en association avec 11 membres représentant chacun une province de la RD-Congo, le parti politiqué a été officiellement reconnu par l’Arrêté n°19/2014 du ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières. Ce qui lui offre une vocation nationale, tout en fonctionnant avec des structures nationales, provinciales et locales.

Dans son exposé axé sur la présentation du parti, la secrétaire générale, Marie-Claire Assumini, a indiqué que parmi les préoccupations de son parti figure la réduction des écarts au sein de la population. A l’en croire, l’affirmation des valeurs morales constitue la base du fondement de l’élévation de toute nation, ainsi que la prépondérance de la famille considérée comme cellule de base du développement de la nation RD-congolaise. «La politique de Le Démocrate repose sur des valeurs fondamentales qui sont: le travail, le respect du patrimoine commun et la justice sociale. Ceci implique le droit du travail pour tous -hommes, femmes et jeunes- afin de contribuer au développement dû pays sans discrimination. Avec Le Démocrate, c’est possible de diriger autrement. Avec Le Démocrate c‘est possible d‘espérer un avenir meilleur», a-t-elle soulignée.

Selon le président du parti, Alexis Monga Mande, tout parti politique se crée pour conquérir le pouvoir. Et c’est aussi le cas pour Le démocrate, a-t-il poursuivi, car c’est le seul moyen qui puisse lui permettre de réaliser ses objectifs. «Pour le moment, Le démocrate reste un parti neutre. Il demeure un allié Inconditionnel du peuple avec une vision simple, large, conséquente et prospective jetant les bases du développement durable pour le pays. Ainsi, Le Démocrate est ouvert à toute la communauté tant nationale qu‘internationale et s‘engage à respecter tous les accords et lexies tels que stipulés dans ses statuts», a fait savoir le président Monga, avant d’appeler les pays du monde entier ainsi que les partenaires au développement d’accompagner la RD-Congo sur son chemin de la démocratie et du développement pour un Congo émergent.

Georgine LOBUNDA

 

Bannière 1xBet Catfish