Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a répondu positivement à la demande de parrainage lui formulée par le nouveau comité de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), conduit par la Congolaise Francine Muyumba. C’est à l’issue d’une audience qu’il a accordée, le vendredi 19 décembre 2014 à Kingakati, aux membres de ce comité qui lui ont présenté, à cette occasion, leur plan d’action 2014-2017.
Elaboré à l’issue de deux jours d’atelier à l’hôtel Fleuve Congo, le rapport-synthèse de ce plan a comme priorité, selon Souleymane Sidibe, secrétaire général du comité exécutif de l’UPJ, la lutte contre le chômage, la paix et la sécurité. Sont aussi inscrites à leur agenda, les questions liées aux migrations interne et externe, la faible implication dans la recherche de la paix et de la sécurité, les jeux africains de Brazzaville en 2015 et autres activités sportives.
Après avoir diagnostiqué la problématique qui affecte la promotion et le développement de la jeunesse africaine, les participants à la session de Kinshasa ont tenu à rappeler à l’UA les recommandations de la première session du Comité Technique spécialisé qui s’est tenue en novembre dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Dans le lot, ils citent la clarification du statut juridique de l’UPJ et le soutien des Etats membres ainsi que des partenaires.
Remerciant pour sa part le Chef de l’Etat et le gouvernement de la RD Congo pour tout le soutien matériel et moral, Francine Muyumba a souligné que le chômage des jeunes qui semble être l’une des principales causes de la criminalité accrue et de la toxicomanie, est une priorité majeure.
Il convient de noter qu’en marge de la clôture de l’atelier de Kinshasa, Sama Lukonde Kyenge, ministre e la Jeunesse, a promis de faire siennes ces recommandations, dont plusieurs points cadrent avec la vision du Chef de l’Etat. « Ne baissez pas les bras, ca la bataille vient de commencer … », a-t-il exhorté.