La photographe indépendante Soizic Sanson a réalisé un documentaire sur le catcheur Mwimba Texas et son combat pour l’acceptation des albinos. Ce film est intitulé » Mwimba Texas – Catch et Albinisme « .
L’athlète a par son parcours contribué à changer la perception des personnes albinos, souvent vues sur le continent africain comme des êtres faibles, dont l’existence serait liée à la sorcellerie.
Pour rompre cet isolement, Mwimba Texas s’appuie sur sa notoriété de catcheur et décide le 16 juin 1998 de créer une fondation : la Fondation Mwimba Texas. En rassemblant albinos et personnes défavorisées, cette organisation a depuis mis en place de nombreux évènements et collectes de dons.
Deux mois en RD Congo
Soizic Sanson réalise avec cet opus son premier film. Après une formation en informatique, puis en sciences du langage, parallèlement à la pratique de la photographie et de la vidéo, elle s’intéresse au développement des nouvelles technologies sur le continent noir, point de départ de son intérêt pour l’Afrique subsaharienne et la R&publique Démocratique du Congo en particulier.
C’est au fil de ses recherches journalistiques que Soizic Sanson découvre Mwimba Texas. Elle part durant deux mois en RDC pour réaliser un film sur le combat de ce sportif.
Le combat du catcheur s’avère crucial dans la mesure ou les albinos en RDC et par extension en Afrique sont victimes d’une série de préjugés qui peuvent parfois amener à des drames.
Ainsi récemment l’ONG canadienne Under The Same Sun ( » sous le même soleil « ) a répertorié 457 attaques – dont 178 meurtres – commises contre des albinos dans 26 pays africains, principalement ces dix dernières années.
Par Yves Mitondo