LE CANADA DISPONIBLE POUR « SOUTENIR UN PROCESSUS ÉLECTORAL CRÉDIBLE, TRANSPARENT ET PACIFIQUE » EN RDC

Vendredi 30 janvier 2015 - 07:52

Le Canada a exprimé le mercredi 29 janvier 2015 sa « disponibilité à soutenir un processus électoral crédible, transparent et pacifique en République démocratique du Congo ». Il appelle les parties à « collaborer à cette fin dans le respect des institutions et de la Constitution ».

« L’Ambassade du Canada à Kinshasa se réjouit de l’issue et salue la sagesse de la décision du Parlement congolais d’adopter une loi électorale qui répond aux aspirations de la population et permet ainsi de renforcer la confiance publique dans le processus démocratique », renseigne un communiqué officiel parvenu jeudi à Lepotentielonline.com.

Regrets

Dans le même communiqué, l’Ambassade du Canada à Kinshasa « regrette les violences survenues en République démocratique du Congo la semaine dernière lors de l’examen de la loi électorale au Parlement ».

« Elle déplore les pertes en vie humaine et exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes », conclut-elle.

Soutien des Envoyés spéciaux à un « processus électoral inclusif »

Face à la détérioration de la situation en RDC, notamment à Kinshasa et dans d'autres villes, suite à l'adoption par l'Assemblée nationale d'un projet de loi électorale, plusieurs hauts représentants de l'ONU, d'organisations régionales et d'Etats membres ont réitéré vendredi 23 janvier 2015 leur « soutien à un processus électoral crédible, inclusif et pacifique ».

Ils ont encouragé le gouvernement congolais à « finaliser un calendrier électoral pour des échéances nationales dans les délais impartis par la Constitution » et à « faire preuve de retenue et à maintenir l'espace politique suffisamment ouvert de façon à favoriser la libre expression pacifique des opinions ».

Dans une déclaration conjointe à la presse, ils ont exhorté le gouvernement à « s'attaquer aux causes sous-jacentes à l'agitation actuelle, en s'assurant notamment que toutes les lois électorales respectent les dispositions pertinentes de la Constitution du pays ».

Après avoir exprimé leur « profonde préoccupation face à l'escalade de la violence en RDC et leurs condoléances aux familles des personnes ayant trouvé la mort dans les violences », les Envoyés spéciaux ont « condamné toute utilisation de la force contre des manifestants désarmés et pacifiques ainsi que les arrestations arbitraires »

« Les manifestants et leurs leaders ont la responsabilité de poursuivre leurs objectifs politiques de manière non-violente, en conformité avec les lois du pays », ont-ils déclaré, en déplorant « les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les actes de pillage, qui devraient faire l'objet de poursuites judiciaires ».

La déclaration conjointe a été signée par l'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC et chef de la Mission de la Monusco, Martin Kobler, le Représentant spécial de l'Union Africaine pour les Grands Lacs, Boubacar Diarra, le Coordonnateur principal de l'Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, l'Envoyé spécial des Etats Unis pour les Grands Lacs et la RDC, Russell D. Feingold, et l'Envoyé spécial de Belgique pour les Grands Lacs, Frank de Coninck.

La veille, le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé « aux forces de sécurité du pays et aux manifestants de s'abstenir de toute autre forme de violence et de faire preuve de la plus grande retenue ».

 

Bannière 1xBet Catfish